Équité et éducation inclusive

Sexisme, racisme, homophobie. Voilà quelques formes d’injustice auxquelles se heurtent vos élèves. Ces formes d’injustice créent des barrières qui font en sorte que bien des jeunes se sentent exclus.

Le présent module s’adresse aux personnes qui veulent créer un climat scolaire sain et sécuritaire pour améliorer les conditions d’apprentissage de tous les élèves. Il encourage également l’établissement d’un milieu social favorable qui aura une influence positive sur le développement de chaque élève.

Nous découvrons petit à petit ce qui est nécessaire à l’instauration de milieux où règnent l’équité, le respect et le sentiment d’appartenance. Mais, il n’existe aucune solution miracle. Il est nécessaire de faire de l’équité et de l’inclusion non seulement une pratique quotidienne, mais aussi un code de vie qui éveille un sentiment d’appartenance à la collectivité, y compris la collectivité franco-ontarienne.

Lorsque des problèmes sociaux tels que le racisme, le sexisme et l’homophobie font surface dans nos écoles, les démarches à entreprendre pour effectuer un changement sont complexes et multidimensionnelles. Le personnel enseignant a un rôle particulier à jouer pour déployer un ensemble de stratégies de prévention qui assurent l’application des principes de l’équité et de l’inclusion.

Le milieu scolaire est formé d’élèves, de parents, d’administratrices, d’administrateurs et du personnel de soutien, en plus d’éducatrices et d’éducateurs. Bien que chaque personne puisse contribuer à mettre fin à toute forme d’injustice, le plus important changement se produira lorsque nous réussirons à transformer la culture scolaire dans son ensemble. Tous les membres de la communauté scolaire ont donc un rôle à jouer, avec l’appui du Conseil scolaire et du Ministère.

Contexte

En 2008, l’équipe d’action pour la sécurité dans les écoles, mandatée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, a publié le rapport Façonner une culture de respect dans nos écoles : Promouvoir des relations saines et sûres. Celui-ci proposait une série de stratégies pour prévenir la violence fondée sur le sexe, l’homophobie, le harcèlement sexuel et les comportements sexuels non appropriés.

En avril 2009, le ministère de l’Éducation a lancé la Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive. On a créé une vision ainsi qu’un plan triennal, soutenu par un cadre politique, afin de rendre les écoles de l’Ontario plus équitables et plus inclusives. Les trois documents clés suivants fournissent une direction ainsi que des outils aux écoles et conseils scolaires ontariens. Vous pouvez les consulter dans le site Web du Ministère à l’adresse edu.gov.on.ca/fre (voir la sous-section « Sujets populaires » et sélectionner « Stratégie d’équité et d’éducation
inclusive »).

  • Les documents stratégiques (Comment tirer parti de la diversité. Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive et Faits en bref);
  • La note Politique/Programmes nº 119 (Élaboration et mise en œuvre de politiques d'équité et d'éducation inclusive dans les écoles de l'Ontario); et,
  • Une série de lignes directrices destinées aux conseils scolaires (Équité et éducation inclusive dans les écoles de l'Ontario : Lignes directrices pour l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, 2009).

Le module d’apprentissage professionnel du projet Bien-être@l’école portant sur l’équité et l’inclusion a été élaboré dans ce contexte.

Qui pourrait en bénéficier et comment?

Ce module offre une ressource au personnel enseignant et au personnel scolaire qui côtoient les élèves de la 7e à la 12e année. Toutefois, les stratégies et une grande partie du contenu peuvent aussi être utiles au personnel enseignant des cycles primaire et intermédiaire.

Le module fournit des occasions d’améliorer nos habiletés, notre sensibilisation et notre compréhension à l’égard :

  • du contexte social dans lequel évoluent le racisme, le sexisme et l’homophobie;
  • du rôle de l’identité, du pouvoir et du privilège dans la formulation de notre perspective;
  • du respect de la diversité;
  • des actions qu’on peut prendre pour changer les choses.

Nous espérons que le module sera utile à toutes les personnes qui croient au changement et qui cherchent des outils et de l’information pour qu’il devienne une réalité.