Dina

Dina, 13 ans, est en 8e année. Son père est blanc et anglophone, sa mère est francophone, noire et originaire du Congo. Dina se sent connectée aux deux héritages. À la maison, en famille, on parle en anglais pour que le père de Dina puisse comprendre. Cependant, Dina parle toujours en français avec sa mère, qui parle trois langues : le français, l’anglais et le lingala - la langue du Congo.

Le dimanche, Dina va à l’église où se réunissent des personnes nées dans différents pays d’Afrique. Elle a toujours hâte d’y aller. Elle se sent acceptée, à l’aise et en sécurité dans ce milieu. Pendant la semaine, Dina va à une école de langue française. Dans cette école, il y a peu d’élèves ou de membres du personnel de l’école qui ont une différence visible comme la sienne. Quand Dina est à l’école, elle a l’impression que le monde entier est blanc, sauf elle. En même temps, l’école est un lieu où elle peut s’exprimer en français.

Des amies lui demandent un jour : « Es-tu es Noire ou Blanche? ». Avant que Dina puisse répondre, une enseignante qui passait intervient et dit : « Dina tu n’es pas obligée de choisir. Moi, je ne vois pas si la personne est noire ou blanche; nous sommes tous pareils, nous faisons partie de la race humaine ».

L’intervention de l’enseignante soulage Dina qui n’a pas eu à répondre. Cependant, la réponse de l’enseignante la rend mal à l’aise car elle est très fière de qui elle est. Dina se sent invisible et très seule, comme si personne ne la comprenait.

À la suite de l’incident, l’enseignante a beaucoup réfléchi. Elle se demande si elle n’a pas présumé des choses sur la vie de Dina en se basant sur sa propre expérience de personne blanche, née et élevée au Canada. Elle se dit que peut-être que Dina se sent un peu comme elle quand elle est la seule Francophone dans un groupe d’Anglophones.

Elle demande à Dina de rester après la classe pour lui parler. Elle explique à Dina qu’elle s’est rendu compte qu’elle l’avait peut-être blessée en ne tenant pas compte d’un aspect important de qui elle est. Elle lui dit qu’elle a appris une leçon importante et lui demande pardon. Dina sait maintenant que l’enseignante est une personne vers qui elle pourrait se tourner à l’avenir si jamais elle a des difficultés.