Jean

Jean est en 9e année. Il s’appelait auparavant Jeanne. À 13 ans, il s’est rendu compte qu’il ne se sentait pas comme une fille même s’il avait le corps d’une fille. Il a exprimé sa douleur et sa confusion en perdant tout intérêt pour l’école. Plus le temps avançait, plus il se repliait sur lui-même.

Quand il a commencé à révéler son identité de garçon par sa façon de se comporter et de s’habiller, les autres élèves ont commencé à se moquer de lui et à l’agresser. Les gestes d’agression ont pris de l’ampleur jusqu’au point où un groupe d’élèves se sont mis à suivre Jean partout dans la cour d’école pendant l’heure du dîner l’empêchant de manger son repas. Un jour, des garçons de la classe de Jean l’ont harcelé et l’ont suivi jusqu’à la maison. C’est à ce moment-là que Jean a décidé de parler de son expérience avec un de ses enseignants.

Avec la permission de Jean, un enseignant à qui il s’est confié a organisé une rencontre avec Jean, ses parents, la direction et une travailleuse sociale. Les membres de l’équipe scolaire ont l’habitude d’intervenir pour mettre fin aux gestes d’intimidation (et à toute forme d’injustice). Toutefois, malgré leur désir sincère de soutenir Jean, certains membres hésitent d’intervenir parce qu’ils ne savent pas trop quoi faire. Ensemble, l’équipe scolaire a pris l’initiative de faire des recherches sur les problèmes liés à l’identité de genre et à la diversité sexuelle dans Internet et auprès d’organismes et de personnes spécialisés dans le domaine. Grâce à ses recherches, le personnel scolaire a mieux compris le vécu et les besoins de Jean et ce qu’on pouvait faire pour assurer sa sécurité.

Une des interventions pour contrer l’intimidation a été de rappeler aux élèves le code de conduite de l’école élaboré en consultation avec les élèves. On a fait le lien entre le respect des différences entériné dans le code et le respect de l’identité de genre de Jean. À la longue, grâce au soutien de ses parents, de ses enseignantes et enseignants et de certains de ses camarades de classe, Jean a pu s’identifier comme étant un garçon.

Il est de plus en plus sûr de lui-même. Ses camarades d’école ont appris à connaître sa personnalité et son sens de l’humour. C’est à ce moment qu’il a décidé de changer son nom de Jeanne à Jean.