Justin

Justin est en 7e année. Il est timide et pas très grand pour son âge. Les cours de gymnastique sont devenus une torture pour lui cette année. Certains garçons plus forts se moquent de lui pendant le cours de gymnastique. Ils l’appellent « fif » et lui disent qu’il court comme une fille.

Justin trouve cette situation insoutenable. Il se demande s’il va pouvoir prendre du poids et développer des muscles. Justin est terrifié à l’idée qu’il n’aura jamais l’air masculin et qu’il ne sortira jamais avec une fille à cause de cela. Depuis que l’intimidation a commencé, son estime de soi est tombée à zéro et il est devenu beaucoup plus effacé en classe.

L’école de Justin a une politique ferme contre l’intimidation. Au début de l’année, on a offert des ateliers et de l’information aux élèves en soulignant l’importance de respecter les différences. Cette approche était également la norme à l’école élémentaire que les élèves fréquentaient l’année précédente. Le message a donc été très cohérent. Les élèves ne mettent pas tous ces conseils en pratique, mais ils ont tous clairement compris que chaque personne peut contribuer à faire cesser l’intimidation. Ce que Justin ne sait pas, c’est que certains de ses camarades ont remarqué ce qui se passe. Ils sont mécontents et mal à l’aise.

L’enseignant de gymnastique s’est rendu compte que l’attitude des garçons qui intimident était endémique dans l’école. La direction et le personnel enseignant créent une équipe pour mettre fin aux actes d’intimidation. L’équipe a demandé et obtenu que l’on présente un atelier pratique comportant de l’information sur la discrimination fondée sur le genre et l’homophobie à l’école. Grâce à une meilleure information et aux stratégies d’intervention déjà en place, dont une politique ferme contre l’intimidation, le personnel intervient de façon constante chaque fois qu’ils entendent un commentaire à connotation négative, si minime soit-il.

Les garçons qui ont défendu Justin lui font savoir qu’ils n’étaient pas d’accord avec ce qui lui arrivait. L’enseignant de gymnastique s’est entretenu avec les garçons qui intimident Justin pour leur expliquer que leur attitude et leur comportement ne sont pas acceptables. Petit à petit, le climat dans l’école et dans le cours de gymnastique de Justin change. Justin profite des cours de gymnastique à nouveau sachant qu’il a beaucoup d’alliés à qui il peut se confier s’il en ressent le besoin.