Patrick

Patrick a 15 ans. Il vit avec ses parents dans un quartier assez aisé, pas loin de son école. Ce n’est pas un quartier diversifié, il n’y a pas beaucoup de personnes qui sont noires comme lui. Il a toujours été un élève sage et timide, et n’a pas beaucoup d’amis.

Depuis quelques semaines, son enseignante constate un changement de comportement et d’humeur. Il affiche des comportements agressifs et antisociaux, il manque de respect et dérange constamment la classe. Elle a essayé à plusieurs reprises de lui parler, mais sans succès. Après avoir rencontré les membres de l’administration scolaire de l’école et les parents de Patrick, elle sait que ce n’est pas dû à un changement dans sa vie personnelle ou sociale.

On n’a rien pu trouver en particulier qui aurait pu déclencher ce changement chez Patrick. Les parents ont l’impression que c’est une période de transition que Patrick est en train de se défouler parce qu’il est à l’âge de l’adolescence. L’enseignante continue de croire que Patrick réagit à quelque chose et elle essaie de trouver la racine du problème.

Elle encourage les élèves de sa classe à rédiger et à lui soumettre un journal quotidien dans lequel ils décrivent leurs émotions et leurs aspirations futures. Elle leur demande la permission de le lire. Cette activité offre un aperçu des sentiments de Patrick. Il a écrit dans son journal que ses rêves de devenir un politicien sont tombés à l’eau. Après tout, écrit-il « tout le monde me dit que les Noirs sont doués pour les sports ou la danse ». Selon lui, il était inutile qu’il fasse des efforts pour réussir à l’école. L’enseignante se rend compte que Patrick a intériorisé ses expériences de discrimination et de racisme et qu’il a finalement décidé de se conformer aux attentes de la société.

L’enseignante a réussi à mettre en contexte les changements qui se sont opérés dans la vie de Patrick. À partir du témoignage écrit, elle a compris les sentiments de dévalorisation que Patrick intériorisait. En poussant ses recherches, elle a été en mesure de découvrir la racine du problème.