Lexique

 

Lexique sur la diversité sexuelle et de genre

 

Acceptation : Affirmation et reconnaissance des personnes dont la race, la religion, la nationalité, l’ethnicité, les croyances ou d’autres caractéristiques similaires sont différentes des nôtres. L’acceptation diffère de la tolérance (reconnaissance à contrecœur des différences) et de la défense des droits (reconnaissance, respect et célébration de la différence qui est perçue comme un atout et une lutte active contre les déséquilibres de pouvoir).

 

Androgyn:Une personne androgyne est une personne, dont l'apparence physique et/ou gestuelle ne permet pas de savoir clairement à quel sexe ou genre il/elle appartient. 

Asexuel : une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle ou physique envers d’autres personnes, mais qui peut ressentir une attirance romantique ou émotionnelle avec certaines d’entres elles. 

 

Biphobie : Ensemble de présomptions, de croyances, de pratiques et de politiqueserronées – flagrantes ou subtiles – visant les personnes bisexuelles. La biphobie assigne une valeur supérieure aux personnes qui ne sont pas bisexuelles (par exemple les personnes hétérosexuelles, les gais et les lesbiennes). Elle est fondée sura peur et le mépris acquis et se manifeste dans les attitudes, les expressions et les comportements personnels diffamatoires, menaçants, d’évitement, de discrimination ou de violence à un niveau individuel ou institutionnel.

 

Discrimination : Traitement injuste ou préjudiciable infligé à une personne ou à un groupe en raison de l’origine ethnoculturelle, du lieu d’origine, de la couleur de la peau, de la citoyenneté, des croyances, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’âge,

de l’état matrimonial, de l’état familial ou d’une déficience ou d’un handicap, tel que défini dans le Code des droits de la personne de l’Ontario, ou en raison d’autres facteurs similaires, comme l’identité de genre, la langue, la forme ou le poids corporel et le statut socioéconomique. La discrimination empêche ou limite l’accès aux débouchés et avantages mis à la disposition des autres membres de la société. La discrimination peut être flagrante dans les structures et les programmes organisationnels et institutionnels, ainsi que dans les attitudes et les comportements personnels.

 

Diversité : Terme employé pour définir un vaste éventail de qualités et d’attributs humains au sein d’un groupe, d’une organisation ou d’une société. Ses dimensions comprennent, sans y être limitées, l’origine, la culture, l’ethnicité, l’identité de genre, la langue, les capacités physiques et intellectuelles, la couleur de la peau, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle et le statut socioéconomique.

 

Éducation inclusive : Éducation basée sur les principes de l’acceptation et de l’inclusion de tous les élèves. Les élèves se reconnaissent dans les programmes, les lieux physiques et l’environnement qui honorent la diversité et favorisent le respect de toutes et de tous.

 

Équité : Traitement juste, inclusif et respectueux de chaque personne. L’équité n’implique pas qu’il faut traiter toutes les personnes de la même façon sans tenir compte des différences individuelles.

 

Gai : Homme ou garçon, ou une personne qui s’identifie comme tel, éprouvant une attirance sexuelle ou romantique principalement pour les personnes du même sexe ou de la même identité sexuelle. Terme familièrement employé pour inclure toutes les personnes LGBTQ2S+. Toutefois, un grand nombre de lesbiennes et de personnes bisexuelles ne se sentent pas incluses dans ce terme.

 

Genre : Système de classification établi socialement qui attribue des qualités de masculinité et de féminité aux personnes. Sens qu’une personne a de sa propre masculinité ou féminité, peu importe son anatomie. Le genre est souvent associé au sexe, mais le sexe a trait à l’anatomie alors que le genre a trait aux caractéristiques de la personnalité.

 

Harcèlement : Discrimination pouvant se présenter sous les diverses formes suivantes: attention et commentaires non voulus, blagues, menaces, injures, touchers ou tout autre comportement (y compris l’affichage de photos) visant à insulter, offenser ou dénigrer une personne en raison de son identité. Le harcèlement est dirigé vers une personne par une autre personne dont la conduite et les commentaires sont, ou devraient être raisonnablement interprétés comme étant, offensifs, inappropriés, intimidants et hostiles.

 

Hétérosexisme : Présomption que toutes les personnes sont, devraient être ou voudraient être hétérosexuelles et conviction que l’hétérosexualité est foncièrement normale ou supérieure à toutes les autres orientations sexuelles. Cette présomption donne lieu à des préjudices, à des préjugés et à de la discrimination sur les plansindividuel et systémique.

 

Hétérosexualité : Attirance sexuelle ou romantique pour les personnes d’un autre sexe que le sien.

 

Homoparental : Relatif à deux parents du même sexe; renvoie souvent à une famille composée de deux parents du même sexe, par exemple, dans le terme « famille homoparentale ».

 

Homophobie : Ensemble de présomptions, de croyances, de pratiques et de politiques erronées – flagrantes ou subtiles – visant les lesbiennes et les gais, les personnes bisexuelles, transgenres, transsexuelles, bispirituelles, intersexuées, queers et qui se questionnent par rapport à leur sexualité (LGBTQ2S+). L’homophobie assigne une valeur supérieure aux personnes hétérosexuelles. Elle est fondée sur la peur et le mépris acquis et se manifeste dans les attitudes, les expressions et les comportements personnels diffamatoires, menaçants, d’évitement, de discrimination ou de violencesur les plans individuel ou institutionnel.

 

Identité de genre : Sentiment d’une personne envers elle-même en tant qu’être masculin, féminin ou quelque part entre les deux. L’identité de genre diffère du sexe (homme ou femme), de l’orientation sexuelle (vers qui une personne est attirée romantiquement ou sexuellement) et peut différer du sexe biologique ou assigné à la naissance. Les possibilités masculines et féminines du genre sont souples et modifiables plutôt que statiques et fixes et peuvent exister partout à l’intérieur d’un continuum.

iel : Pronom de la troisième personne du singulier permettant de désigner n’importe qui, sans distinction de genre. Sert notamment à désigner une personne ne s’inscrivant pas dans un genre défini, ou dont le genre n’est pas connu. 

 

Inclusion : Approche visant à rejoindre et à inclure toutes les personnes, qui honore la diversité et les talents uniques, les croyances, les antécédents, les capacités et les façons de vivre des personnes et des groupes. Les pratiques inclusives visent à créer une culture d’équité et d’appartenance dans laquelle les personnes représentent un élément important de tous les aspects de la société, et se sentent comme tel.

 

Intersexué : Terme employé pour désigner les personnes nées avec des caractéristiques sexuelles indéterminées ou atypiques qui habituellement distinguent le corps féminin du corps masculin rendant ainsi difficile la tâche de leur assigner

un sexe. Le terme utilisé par le mouvement social critique les normes médicales concernant l’assignation du sexe aux bébés.

 

Intimidation : Comportement persistant et agressif envers une ou plusieurs personnes, qui a pour but (ou dont on devrait savoir qu’il a pour but) de causer de la peur, de la détresse ou un préjudice corporel, ou de nuire à l’amour-propre, à l’estime de soi ou à la réputation. L’intimidation se produit dans un contexte de déséquilibre des pouvoirs réel ou perçu. La répétition d’incidents intimidants peut exacerber le déséquilibre des pouvoirs et l’impact négatif.

 

Lesbienne : Femme ou fille, ou une personne qui s’identifie comme telle, éprouvant une attirance sexuelle ou romantique principalement pour les personnes du même sexe ou de la même identité sexuelle.

 

Lesbophobie : Ensemble de présomptions, de croyances, de pratiques et de politiques erronées – flagrantes ou subtiles – visant les lesbiennes ou les femmes qui semblent être intimes avec d’autres femmes ou affectueuses envers d’autres femmes. La lesbophobie assigne une valeur supérieure aux personnes qui ne sont pas lesbiennes (par exemple aux hétérosexuelles et aux gais). Elle est fondée sur la peur et le mépris acquis et se manifeste dans les attitudes, les expressions et les comportements personnels diffamatoires, menaçants, d’évitement, de discrimination ou de violencesur les plans individuel ou institutionnel.

 

LGBTQ2S+ : Acronyme désignant l’éventail d’identités de genre et de diversités sexuelles et reconnaissant leurs composantes uniques (lesbiennes, gais, et les personnes bisexuelles, transgenres, transsexuelles, bispirituelles, intersexuées, queers et qui se questionnent au sujet de leur sexualité).

 

Monosexisme : Croyances, structures et actes qui favorisent la monosexualité (soit l’hétérosexualité ou l’homosexualité exclusives) comme étant l’unique orientation sexuelle légitime, excluant les orientations bisexuelles ou pansexuelles.

Orientation sexuelle : Sens de l’attirance romantique ou sexuelle envers les personnes du même sexe, du sexe opposé ou des deux sexes.

 

Pansexualité : Orientation sexuelle caractérisée par le potentiel d’une personne d’être attirée esthétiquement, romantiquement ou sexuellement par une personne sans égard à son identité de genre ou son sexe biologique. Dans sa forme la plus simple, la pansexualité suppose un potentiel d’attirance sexuelle par tous les sexes et les êtres et reconnaît les nombreuses possibilités sexuelles qui existent en nous-mêmes. Le terme omnisexualité est un synonyme.

 

Personne bisexuelle : Terme employé pour désigner les personnes pouvant éprouver une attirance sexuelle ou romantique à la fois pour les hommes et pour les femmes, mais pas nécessairement au même moment ni au même degré.

 

Personne bispirituelle : Autochtone qui possède le don sacré de l’esprit femme- homme, qui existe en harmonie avec l’esprit des femmes et des hommes. Les personnes bispirituelles ont occupé un rôle traditionnel respecté au sein de la plupart des cultures et des sociétés autochtones et elles contribuent à la vie des communautés. Elles peuvent aussi être identifiées comme gaies, lesbiennes, bisexuelles ou transgenres.

 

Personne cisgenre : Personne dont l’identité de genre est la même que le sexe biologique reconnu socialement. Le terme cisgenre est employé en opposition au terme transgenre dans le spectre des genres.

 

Personne cissexuelle : Personne dont le genre mental et le sexe physique sont et ont toujours été en harmonie (une femme féminine, un homme masculin). Le terme cissexuel est employé en opposition au terme transsexuel dans le spectre des genres.

 

Personne qui se questionne : Personne qui a des questions sur son orientation sexuelle, son identité sexuelle ou son identité de genre ou qui en est à l’étape d’explorer ces notions. La personne qui se questionne est réticente à l’idée d’afficher une identité sexuelle particulière et embrasse plutôt la fluidité de ses attirances quand elles se manifestent, peu importe l’objet de ces attirances.

 

Personne transgenre : Personne qui a le sentiment que son genre ne correspond pas au sexe biologique assigné à la naissance et peut en conséquence adopter un autre genre que celui correspondant à son sexe biologique. Il s’agit aussi d’un terme générique employé pour décrire des personnes qui n’entrent pas dans les catégories ou normes de genre traditionnelles et binaires (homme/femme).

 

Personne transsexuelle : Personne qui a le sentiment que son genre ne correspond pas au sexe biologique assigné à la naissance et qui peut changer ou vouloir changer son corps. Une personne transsexuelle peut choisir de changer son sexe physique en ayant recours à la chirurgie, à l’hormonothérapie ou à l’électrolyse, et de porter les vêtements habituellement portés par des personnes ayant le genre auquel elle aspire. Le processus de changement, appelé transition, peut comporter des volets sociaux et juridiques, notamment une demande de changement de nom.

 

Préjugé : Croyance implicite menant à juger à l’avance ou à adopter une attitude injustifiable généralement négative, bien souvent au sujet d’un groupe de

personnes et de chacun des membres de ce groupe. Une telle attitude négative est habituellement basée sur des généralisations non fondées (ou des stéréotypes) qui privent ces personnes de leur droit d’être reconnues et traitées comme des personnes ayant leurs propres caractéristiques et qui peuvent causer, soutenir ou justifier la discrimination.

 

Queer : Identité actuellement endossée avec fierté par certaines personnes pour défier les restrictions de genre ou sexuelles. Au départ, c’était un terme d’argot dénigrant.

On assiste aujourd’hui à une réappropriation volontaire du terme, qui est parfois

utilisé de façon générale pour désigner les minorités sexuelles et de genre. Il suggère une sexualité alternative, qui peut inclure l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’identité sexuelle, ainsi qu’un vaste éventail de personnes qui repoussent les normes sexuelles de diverses façons. Il ne fait pas l’unanimité, surtout chez les personnes LGBTQ plus âgées.

 

Sexe : Conformation anatomique de l’homme ou de la femme déterminée biologiquement, par exemple par les chromosomes, les hormones et les organes génitaux internes et externes.

 

Sexisme : Ensemble de présomptions, de croyances, de pratiques et de politiques erronées – flagrantes ou subtiles – visant les femmes et les filles ou les personnes perçues en tant que telles. Le sexisme assigne une valeur supérieure aux hommes.

Il est fondé sur la peur et le mépris acquis et se manifeste dans les attitudes, les expressions et les comportements personnels diffamatoires, menaçants, d’évitement, de discrimination ou de violence sur les plans individuel ou institutionnel. Le sexisme est à la fois distinct et étroitement lié à la discrimination fondée sur le genre, qui peut aussi cibler les hommes et les garçons.


 

Sortie du placard (ou révélation ou affirmation de son orientation sexuelle) :

Situation d’une personne LGBTQ2S+ qui a choisi d’afficher son orientation sexuelle, son identité de genre ou son identité sexuelle dans différentes mesures. Le terme implique un changement de situation. La personne affiche ouvertement cet aspect d’elle-même qu’elle gardait privé ou caché. Il peut également supposer une exposition publique des aspects de l’identité d’une personne contre sa volonté.

 

Stéréotype : Conception fausse ou généralisée, en général négative, d’un groupe

de personnes qui suscite la catégorisation inconsciente ou consciente de chaque membre de ce groupe, sans égard à leurs différences individuelles. Un stéréotype peut être fondé sur la couleur de la peau, l’âge, les origines ethnoculturelles, la langue, la religion, l’origine géographique ou nationale; la situation sociale, matrimoniale ou familiale; les attributs physiques, développementaux ou mentaux, ainsi que sur le sexe.

 

Transphobie : Ensemble de présomptions, de croyances, de pratiques et de politiques erronées – flagrantes ou subtiles – visant les personnes transsexuelles, transgenres et non conformistes en ce qui a trait au genre. Elle assigne une valeur supérieure aux personnes qui ne sont pas transsexuelles ou transgenres (par exemple aux personnes hétérosexuelles, gaies et lesbiennes) et à celles qui se conforment aux normes de genre traditionnelles. Elle est fondée sur la peur et le mépris acquis et se manifeste dans les attitudes, les expressions et les comportements personnels diffamatoires, menaçants, d’évitement, de discrimination ou de violence sur les plans individuel ou institutionnel.