Activités et outils pratiques

Activité pédagogique : démocratie, paix et coopération

Un regroupement d’activités pour les élèves afin d’encourager la participation et l’engagement communautaire. Les activités s’adressent aux élèves de tous les niveaux et les aident à devenir des citoyennes et citoyens responsables, curieux, critiques et créatifs.

Monde en tête, 2009.

mondeentete.net/recherche.php3

Aide enfants témoins

Un site d’information pour le personnel enseignant sur la violence familiale et ses répercussions sur les enfants qui en sont témoins. Outre les autres séquelles, les enfants risquent de perdre la motivation d’apprendre et de ne pas obtenir les résultats scolaires qu'ils méritent.

Direction générale de la condition féminine de l'Ontario (DGCFO).

Banque d’activités pédagogiques

La Banque d’activités pédagogiques est un répertoire d’activités spécialisées en construction identitaire francophone. Les activités de la BAP ont pour but d’amener les élèves à réfléchir sur leur identité personnelle et culturelle tout en développant leur sens de la communication, de l’engagement et du leadership.

Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), 2009.

acelf.ca/c/bap

Coopérer pour apprendre et entreprendre

À l’aide de 12 activités, cette trousse pédagogique vise à faciliter l’apprentissage de la coopération, de la solidarité, de l’équité, de la démocratie et de l’entraide.

Conseil de la coopération du Québec, 2005.

coopquebec.coop/upload/cqcm/editor/asset/Trousse_pedagogique_2006.pdf

Des ressources de qualité pour l’accueil et l’intégration linguistique, scolaire et sociale

Ce site Internet offre des suggestions d’activités et des liens à des sites Internet de référence pour le personnel enseignant de tous les niveaux.

Carrefour éducation, 2009.

carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/des_ressources_de_qu...

Dossiers thématiques : Gestion et pédagogie de l'adaptation scolaire

Regroupement de sites Web, d’organismes, de références et d’outils concernant les aspects organisationnels de l’intégration des élèves ayant des besoins spéciaux au niveau des capacités physiques et intellectuelles et d’apprentissage.

Commission scolaire de Montréal, 2005.

csdm.qc.ca/sassc/Script/Themes/PI.htm#Int%E9gration%20scolaire

Effaçons les préjugés pour de bon

Ce document vise à aider les écoles à trouver des ressources en français qui tiennent compte de la diversité de nos élèves et des populations de l’Ontario et d’ailleurs.

Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, 2006.

etfo.ca/Resources/ForTeachers/Documents/Effa%C3%A7ons%20les%2...

Guide pratique sur l’engagement des jeunes dans le processus de prise de décision

Ce guide sur l’engagement des jeunes est un exemple de partenariats intergénérationnels efficaces. Il encourage une compréhension de la nature interdépendante de l’apprentissage et de l’enseignement, et la reconnaissance que les jeunes et les adultes ont quelque chose de différent mais de complémentaire à partager.

McConnell Foundation, 2006.

forumsjeunesse.qc.ca/publications/Guide_pratique_processus_de_decision.pdf

La justice sociale sert de guide aux enseignants et aux élèves

L’objectif de cette ressource pour enseignantes et enseignants est de les aider à avoir une perspective claire malgré l’interférence des médias dans nos vies. Elle privilégie le respect, la paix, l’inclusion, l’expression individuelle et l’égalité des chances.

BC Teachers’ Federation, 2008.

bctf.ca/francais.aspx?id=4570

Le monde d'Émilie

L’objectif de cette leçon est de montrer aux élèves du secondaire qu’ils sont reliés au reste du monde de plusieurs façons et de les faire réfléchir à leurs responsabilités en tant que citoyennes et citoyens de la planète.

Agence canadienne de développement international (ACDI), 2009>.

Les cinq A de l'anti-discrimination

Cet article traite des cinq A de l’inclusion – tous des verbes d’action – susceptibles de favoriser et d’accélérer l’instauration d’une approche antidiscriminatoire dans les garderies dites inclusives.

Virginia O'Connell, 2006.

petitmonde.com/Doc/Article/Les_cinq_A_de_l_anti-discrimination

L’inclusion : un appui pour tous les élèves

Ce dépliant offre des conseils pour faire preuve d’inclusion en identifiant les principales composantes de l’inclusion et en expliquant comment favoriser l’inclusion dans le milieu scolaire.

Ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse.

Même pas peur

Ce site aborde d’une manière interactive et informative les thèmes du racisme, de l’intolérance, de l’homophobie et de l’exclusion ainsi que les préjugés.

Spirou, 2009.

Parler d’équité : Suggestions pour le personnel enseignant

Lignes directrices permettant au personnel enseignant de soulever des questions relatives à l’équité et à l’inclusion et de faciliter des discussions dans un milieu sain et sécuritaire. Comprend des idées pratiques et des principes de base.

Le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO), 2009.

Suggestions pour enseignantes et enseignants

Plans de leçons des Archives publiques de l’Ontario

Ce site du gouvernement de l’Ontario rassemble des douzaines d'expositions fascinantes en ligne. Ces leçons sont appropriées pour les élèves du niveau primaire et du secondaire de toute la province. Elles traitent de sujets tels que la discrimination, le racisme, les préjugés et le sexisme.

Archives publiques de l'Ontario, 2009.

Pourquoi enseigner la justice sociale?

Les activités et les exercices proposés dans cette section du livre éducation pour le développement humain visent à faire comprendre aux élèves le rôle essentiel de la justice non seulement dans le développement des personnes, mais aussi des collectivités et des pays. Certaines activités font référence à la Convention relative aux droits de l’enfant.

Susan Fountain, 1995.

unicef.ca/portal/Secure/Community/508/WCM/EDUCATION/EDUCATION...

Pourquoi enseigner les images et perceptions?

Cette section examine les stéréotypes véhiculés à l’égard des autres peuples, particulièrement des pays en développement. Les activités sont conçues pour lutter contre les causes des préjugés, promouvoir une meilleure compréhension entre les groupes et réduire les stéréotypes tout en développant une sensibilité à la diversité.

Susan Fountain, 1995.

unicef.ca/portal/Secure/Community/508/WCM/EDUCATION/EDUCATION...

Préjugés et stéréotypes

Dans un contexte où les inégalités sociales restent une réalité difficilement contournable, les chercheurs en sciences humaines et sociales tentent de comprendre, d’expliquer et de proposer des solutions. Ce site a pour objectif de faire mieux comprendre les notions de stéréotypes, de préjugés et de discrimination.

AFPS, 2008.

prejuges-stereotypes.net/indexFlash.htm#

Une éducation de qualité pour tous : mettre fin à l’exclusion maintenant!

Le présent guide d’enseignement comprend des renseignements généraux, des activités à faire en classe et le matériel nécessaire, une rubrique d’évaluation, les liens avec les programmes provinciaux et des sites Internet, des ressources et des renseignements supplémentaires.

Agence canadienne de développement international (ACDI) et Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 2009.

cgce.squarespace.com/nouvelles

Un guide pour aider les jeunes à bâtir une meilleure communauté

Ce manuel vise à donner aux professionnelles et professionnels du milieu scolaire des idées, des exercices et du matériel à utiliser avec les enfants et les adolescentes et adolescents. Il comprend diverses activités qui ont pour but de rapprocher les jeunes et de leur parler de leur collectivité et de leur rôle en tant que citoyennes et citoyens.

Institut canadien des urbanistes, 2001.

cip-icu.ca/_CMS/Files/Final%20Kids%20Guide%20French.pdf

Place aux jeunes dans les médias : guide d’activité pour les enseignantes, les enseignants et les élèves

Ce guide d’activités vise à encourager les élèves à faire preuve d’esprit critique par rapport à l’influence des médias sur leur vie. L'un des résultats les plus révélateurs de cette étude est que les enfants possédant certaines connaissances médiatiques qui discutent des films et des émissions de télévision ou des jeux électroniques sont plus susceptibles d'être conscients des effets néfastes de la violence dans les médias. Il en est ainsi pour les enfants qui discutent avec leurs parents de la violence, du racisme et du sexisme dans les médias.

Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 2003.

ctf-fce.ca/documents/Resources/fr/MERP/guideactivite.pdf

Variations francophones

Ces fiches pédagogiques permettent aux enseignantes et enseignants de faire découvrir à leurs élèves la richesse et la diversité de la francophonie canadienne. Les 12 capsules et leurs fiches pédagogiques évoquent les différentes réalités francophones du Canada dont les identités sont modulées autant par la culture, l’histoire et le territoire que par le climat.

Association canadienne des professeurs de langues secondes, 2009.

caslt.org/what-we-do/resources-variations-francophones_fr.php