Devenir une alliée ou un allié

Afin de développer des capacités et d’assumer le rôle de soutien, il est essentiel d’identifier des repères qui nous permettront de nous orienter. Cette démarche est un processus continu. Pour la faciliter, nous aurons à optimiser nos compétences pour devenir des alliées et des alliés des personnes qui vivent des situations d’inégalité et d’exclusion.

Nos interactions avec nos élèves et nos collègues peuvent être plus efficaces et constructives si nous accordons une attention particulière au développement des compétences sur le plan cognitif et affectif. Par développement cognitif, on entend tout processus qui favorise l’acquisition de connaissances et d'informations nécessaires. Par développement affectif, on entend toute prise de conscience qui tente de modifier les valeurs et les attitudes. En outre, le changement ne peut être assuré que par un apprentissage qui réexamine la situation, qui reconnaît les injustices, les obstacles systémiques et qui vise à éliminer les inégalités.

À cause de la diversité croissante dans les écoles francophones en Ontario, les enseignantes et les enseignants se retrouvent devant des situations qui représentent à la fois un défi et une occasion d’apprentissage sur le respect des différences. Comment soutenir et aider les élèves qui en ont besoin? Comment faciliter l’épanouissement de tous les élèves? Les compétences favorisant l’équité sont basées sur la présomption que nous avons tous un rôle important à jouer et la capacité de contribuer. Pour faciliter notre cheminement vers la justice sociale, il importe d’avoir de la compassion envers nous-mêmes et envers les autres, et aussi de faire preuve de patience, de détermination et d’humilité.

En inscrivant la volonté de s’engager et de faire des changements au cœur d’un cheminement personnel et professionnel, nous faisons les premiers pas vers la réussite. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formule bien définie. Il s’agit plutôt d’échanger des pistes de réflexion pour faciliter la collecte d’habiletés et d’outils. Ce développement des compétences ne relève pas uniquement du personnel enseignant. Il fait appel à l’engagement de l’ensemble du système scolaire. Il encourage la collaboration de toutes les parties concernées, de la direction aux élèves.