Les mots pour le dire – Glossaire

Il nous arrive parfois d’avoir peur de blesser ou d’offusquer quelqu’un parce que nous ne savons pas quels mots utiliser pour lui adresser la parole. Il est donc essentiel de s’informer sur les mots justes et de développer notre vocabulaire.

Utiliser les mots justes, c’est avoir un langage positif qui confère un message de respect. L’utilisation d’un langage qui reflète le vécu et la réalité des personnes dont nous parlons nous pousse à mesurer nos mots. Nous devenons conscients du pouvoir qu’ils exercent. En développant cette habileté, nous sommes capables de réfléchir à nos choix d’expressions et nous arrivons à reformuler ce que nous voulons dire pour prévenir les malentendus.

La terminologie change constamment et se modifie selon le contexte. Puisqu’il nous incombe de trouver les mots justes, nous pouvons nous attendre à vérifier les termes. Il suffit simplement parfois de poser une question, comme par exemple : Comment est-ce que vous voulez que je m’adresse à vous? Est-ce que je peux utiliser ce mot? Nous aurons aussi à apprendre à accepter que nous allons faire des erreurs.

Les mots reflètent les attitudes et les perceptions de la société. Si nous voulons établir un climat scolaire inclusif, respectueux et accueillant, il convient de prêter attention au langage utilisé. Est-ce que nos paroles respectent réellement les principes de l’équité et l’éducation inclusive?

Même si nous sommes conscients de l’impact qu’a notre langage sur les autres, il est essentiel de nous rappeler que :

  • nous n’aurons pas toujours les mots exacts;
  • nous allons faire des erreurs, tout le monde en fait;
  • il est indispensable de vérifier et de demander les termes convenables;
  • le langage évolue, les mots changent et sont vite démodés;
  • il est essentiel de travailler en collaboration avec les communautés, c’est à elles de déterminer la terminologie qui leur convient;
  • il est facile de nous excuser.

Le glossaire dans ce module contient des définitions extraites de diverses sources, en plus du travail de recherche du COPA. Pour consulter le glossaire, cliquez ici : Glossaire