Information

L’accès à de l’information concrète sur les agressions et la discrimination, ainsi que sur les forces, les compétences et les accomplissements individuels et collectifs, aide à réduire la vulnérabilité des gens à toutes les formes d’inégalité et d’exclusion. (Voir Prise en charge.)

Les gens sont vulnérables lorsqu’ils manquent d’information réaliste et exacte sur l’histoire, les accomplissements et le potentiel de leur collectivité ou groupe social. Ils sont encore plus vulnérables lorsqu’ils sont mal informés sur les types d’agressions et de discrimination qu’ils sont susceptibles de vivre.

Par exemple, la vulnérabilité des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens est accentuée par le manque d’accès à l’information en français. En raison des barrières linguistiques et culturelles ainsi que des lacunes existantes en matière des services en français partout en Ontario, les francophones sont souvent obligés de se contenter des ressources anglophones. Lorsqu’ils doivent se fier aux stéréotypes et aux renseignements erronés pour en savoir davantage sur leur identité et leur histoire collective, leur vulnérabilité aux répercussions de l’inégalité et de l’exclusion sociale est davantage accrue.