Diversité sexuelle et de genre

La diversité sexuelle et de genre fait référence à la multiplicité des identités sexuelles et des expressions de genre présentes dans nos collectivités.

Dans la société

Les personnes qui font partie des minorités sexuelles ont une orientation sexuelle ou une identité de genre qui ne correspond pas aux attentes de la société, c’est-à-dire aux normes hétérosexuelles. Ces personnes vont souvent s’identifier comme étant lesbiennes, gaies, bisexuelles, bispirituelles, transgenres, transsexuelles, intersexuées, queer ou en questionnement (LGBTQ).

Dans une société où la diversité sexuelle et de genre est entièrement reconnue, toutes les personnes se sentent libres de manifester des caractéristiques dites « féminines » et « masculines ». Cette société accorde une importance et une valeur égales à ces caractéristiques, qu’elles soient adoptées par des femmes ou des hommes (voir Comprendre le sexisme, le racisme et l’homophobie).

À l’école

Certains jeunes (filles ou garçons) n’ont jamais eu accès à des références positives au sujet de la diversité sexuelle. Les impressions que ces jeunes se font des personnes de ces communautés peuvent être basées sur des stéréotypes. Il incombe à l’école de promouvoir des connaissances positives à leur sujet.

Dans une école où la diversité sexuelle et de genre est entièrement reconnue, les adultes ont reçu une formation et de l’information adéquate. Ils possèdent les outils pour favoriser le plein épanouissement des élèves. Cela inclut l’identité sexuelle qui, à l’adolescence, est en plein développement. L’école peut devenir un lieu où tous les jeunes incluant les garçons et les filles qui s’identifient à une minorité sexuelle se sentent à l’aise. L’école devient un endroit où ils peuvent trouver des références culturelles, sociales et historiques qui correspondent à leurs besoins.

Dans le milieu scolaire, certains jeunes et adultes qui cherchent à s’affirmer peuvent devenir des modèles accessibles et jouer des rôles positifs. Ils nourrissent une estime de soi positive en reconnaissant l’importance de l’orientation sexuelle et l’expression de genre dans leur épanouissement. Dans ce contexte, chaque individu se sent en sécurité et bien dans sa peau, libre de toute intimidation, harcèlement et exclusion. L’école devient un lieu où on valorise la diversité sexuelle et de genre, un lieu où les jeunes peuvent être eux-mêmes.

L’école est aussi un lieu sécuritaire où les nombreux alliées et alliés assurent que tout le monde y trouve sa place. Ces jeunes et adultes comprennent que l’affirmation de son identité sexuelle et l’expression de son genre, surtout pour les groupes marginalisés, est un acte important pour l’actualisation de soi. En tant que Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens, nous avons longtemps dû défendre nos droits. Nous pouvons faire le lien entre l’importance d’affirmer son identité comme minorité sexuelle et celle d’assumer sa place comme Francophone.

Nous pouvons faire en sorte que nos écoles soient des milieux où l’équité réelle (sur le terrain) corresponde à l’équité reconnue par la Loi.

Pour mettre fin aux actes homophobes, il est crucial de réagir et de contrer ces comportements chaque fois que nous en sommes témoins (voir Stratégies d’actions positives).

Réflexion sur la diversité sexuelle et de genre

  • Dan mon école, que faisons-nous pour inclure les membres de la communauté scolaire (élèves, parents, personnel) ayant une orientation sexuelle différente et comment puis-je le savoir?
  • De quelle façon sont-ils exclus et comment puis-je le savoir?
  • De quelle façon sont-ils inclus et comment puis-je le savoir?
  • Quels sont ou seraient les avantages pour mon école d’inclure et d’accepter les personnes ayant une orientation et une identité sexuelle différente?
  • Comment les personnes (enseignantes, enseignants, élèves et autres adultes ressources) peuvent-elles jouer un rôle proactif pour faire valoir la différence auprès des jeunes?
  • Comment puis-je faire pour assurer que mon école reflète un monde dans lequel les identités sexuelles et les expressions de genre sont respectées, comprises et célébrées pour leur apport à la société et à nos collectivités?