Inclusion ethnoculturelle

Pour créer une société inclusive, le point de départ est le respect de l’autre.

Dans la société

Une caractéristique importante de la société d’accueil est l’inclusion ethnoculturelle (voir Glossaire) qui fait appel à l’ouverture et au « nous » collectif. Les membres d’une minorité visible ou d’un groupe ethnoculturel marginalisé se sentent inclus lorsque l’on valide leurs expériences de vie et que l’on reconnaît et prend en compte leurs situations, leurs différences, leurs forces et leurs besoins individuels et collectifs. Il importe de reconnaître et de renforcer en même temps les valeurs et les expériences communes à tous les êtres humains. Là où règne l’inclusion sociale, règnent les chances égales de participer à tous les niveaux de la société, de développer son plein potentiel et de tirer profit de toutes les ressources disponibles dans la société. Cela représente une validation et une reconnaissance de la diversité ethnique, religieuse, linguistique et culturelle au sein de nos collectivités franco-ontariennes.

À l’école

Dans le contexte scolaire, l’inclusion ethnoculturelle est à la fois un processus et un résultat. Le processus vise à réduire graduellement les inégalités d’apprentissage entre les élèves. Il a pour résultat l’adoption de mesures inclusives et antidiscriminatoires. Cette approche crée un milieu où tous les élèves se sentent appréciés, acceptés et en sécurité.

Cette approche nous incite à valoriser la contribution des élèves issus des communautés de minorités ethnoculturelles. Elle nous invite à créer un espace inclusif qui permet à tous les élèves, quelles que soient leur langue maternelle, leur nationalité, leur origine ethnoculturelle et leur religion, de participer au milieu scolaire de façon positive.

L’inclusion ethnoculturelle rapproche les personnes au sein de l’école et élimine les obstacles qui les séparent. Elle valorise le vécu des élèves issus des minorités ethnoculturelles et aide le personnel scolaire à reconnaître leurs besoins. Dans ce contexte, les élèves ont tendance à entretenir des relations positives avec toutes les personnes dans l’école parce qu’ils les trouvent accueillantes et ils ont plus confiance en elles. Ils observent aussi l’application des pratiques de l’équité et de l’éducation inclusive modelées par l’interaction entre les adultes (parents et personnel) de leur communauté scolaire.

On souhaite que tous les élèves partent du même pied dans la vie, peu importe leurs circonstances personnelles. Pour mettre fin aux actes racistes et à la discrimination, il est crucial de contrer ces comportements chaque fois que nous en sommes témoins (voir Stratégies d’actions positives).

Réflexion sur l’inclusion ethnoculturelle
  • Quelles sont les principes d’inclusion ethnoculturelle en place dans mon école?
  • De quelle façon les élèves issus de minorités ethnoculturelles sont-ils inclus et comment puis-je le savoir?
  • Comment l’inclusion ethnoculturelle permettra-t-elle aux élèves de s’épanouir?
  • Qui profite de l’inclusion ethnoculturelle?