Autonomisation des jeunes

Les personnes se soucient de l’étendue de vos connaissances à partir du moment où elles se rendent compte de l’étendue de votre compassion.

– Theodore Roosevelt (Traduction libre)

Les enfants sont le moment présent. Les gens disent toujours que les enfants sont l’avenir. Mais, ce sont les jeunes qui changent le monde aujourd’hui.

– Élève de l’école intermédiaire

Nous présentons ce présent module à nos collègues enseignants et membres du personnel de nos écoles de langue française en Ontario qui s’efforcent de renforcer la capacité de leadership et le pouvoir d’action de chaque élève pour soutenir le développement du caractère.

Le module est basé sur les recherches actuelles, les pratiques prometteuses et l’approche novatrice du COPA National pour prévenir la violence et l’intimidation. Nous examinons plus en détail les éléments fondamentaux de l’initiative Bien-être@l’école. Nous approfondissons les stratégies et les concepts qui sous-tendent son approche globale visant à établir des milieux scolaires sécuritaires, inclusifs et équitables : c’est-à-dire, l’autonomisation des jeunes.

Notre vision de l’autonomisation des jeunes est le point central du module car nous la comprenons comme étant l’élément clé de toutes les initiatives axées sur le développement du caractère, l’équité, l’inclusion, l’approche culturelle et la prévention de la violence et de l’intimidation.

La FEO et le COPA National souhaitent reconnaître l’énergie, la créativité et l’engagement remarquables des membres du personnel enseignant et des écoles de langue française de la province qui, quotidiennement, font la promotion du développement du caractère des élèves en favorisant leur autonomisation. Nous espérons que le présent module renforcera nos efforts collectifs visant à créer des milieux scolaires et communautaires où les élèves et toutes les personnes se sentent en sécurité, respectés et inclus – et peuvent vivre dans la sécurité, la force et la liberté.

Remerciements

La FEO et le COPA National souhaitent reconnaître et remercier les nombreux élèves, les membres du personnel enseignant, des écoles et de la collectivité, les travailleuses et les travailleurs communautaires, y compris les membres des collectivités des Premières nations, métisses et inuites et les organismes qui ont contribué à la création de la présente ressource. Les conseils et la sagesse de toutes ces personnes, chacune s’intéressant passionnément au sujet à sa façon bien personnelle, ont grandement enrichi notre réflexion ainsi que les résultats. Nous vous remercions toutes et tous d’avoir si généreusement fait part de vos connaissances et de votre expérience.