Entamer une conversation

L’avantage pour les jeunes de pouvoir s’exprimer dans ma salle de classe, pour moi comme enseignant, est que je sais à qui j’enseigne, je connais mes apprenants. Je peux les rejoindre plus facilement lorsque je les connais et la seule façon de les connaître est de les laisser parler pour avoir la chance de me dire qui elles et ils sont et comment elles et ils se sentent.

– Enseignant du secondaire

Le caractère ne peut pas être enseigné de façon abstraite, ni dans le cadre d’un cours. Les élèves développent leur caractère dans leurs interactions avec les autres au sein de l’école et des communautés. L’empathie encourage l’épanouissement de bonnes relations dans notre société.

Vers des points communs, p. 17

Pour bon nombre d’enseignant.e.s, partager le pouvoir avec nos élèves et célébrer leur capacité à façonner et à diriger leur propre vie fait partie intégrante de notre pratique. Offrir aux élèves des occasions d’autonomisation dans le cadre de la classe se révèle un outil très puissant. Nous avons peut-être toutefois l’impression qu’une prise de conscience plus répandue chez les élèves et nos collègues concernant les avantages de cette approche pédagogique amplifierait grandement les effets positifs de nos efforts.

Nous pouvons tirer profit des ressources pertinentes ou des situations connexes qui surviennent dans la vie de tous les jours pour stimuler la discussion visant à augmenter la sensibilisation à l’autonomisation des jeunes dans votre salle de classe ou votre école. Dans toutes ces situations où nous nous efforçons de faciliter la discussion sur l’autonomisation des jeunes et les sujets connexes, il importe de faire preuve de délicatesse pour veiller à respecter et à protéger pleinement le droit à la sécurité, à la force et à la liberté de toutes les personnes (des jeunes et des adultes).

Lignes directrices pour favoriser les discussions sécuritaires et inclusives

Les discussions sur l’autonomisation des jeunes soulèvent inévitablement des questions sur le pouvoir – sa bonne et mauvaise utilisation – souvent dans le contexte d’un déséquilibre de pouvoir. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est essentiel d’encourager cette conversation nécessaire et importante si l’on veut promouvoir le développement du caractère. Il peut être difficile, délicat et même douloureux pour certaines personnes de parler de ces enjeux, qu’il s’agisse d’un groupe d’élèves ou d’adultes, du personnel de l’école, des parents, tutrices ou tuteurs.

Lorsque nous soulevons le sujet de l’autonomisation des jeunes avec les élèves, nous avons une responsabilité particulière d’assurer qu’elles et ils s’engagent de façon positive et constructive dans la discussion. Nous ne pouvons pas toujours savoir si certains élèves ont de la difficulté ou non, mais nous devons présumer que c’est le cas. En outre, dans ce contexte, notre propre utilisation du pouvoir transmet un message très puissant. Nous pouvons faire un effort d’être conscients de l’exemple que nous donnons en utilisant notre pouvoir de façon positive et constructive.

Les lignes directrices suivantes peuvent être utiles pour lancer des discussions et établir des milieux favorisant la sécurité, la force et la liberté. Bien que les lignes directrices ont pour but d’encadrer les discussions avec les élèves, bon nombre peuvent servir à faciliter les discussions avec les adultes aussi