Reconnaître nos erreurs

Je pense qu’une des choses que les adultes peuvent faire, c’est d’admettre qu’elles et ils n’ont pas toutes les réponses. Les adultes doivent dire aux jeunes, « Nous n’avons pas toutes les réponses, mais nous pouvons apprendre, nous pouvons arriver à démêler tout cela et nous pouvons le faire ensemble. »

– Élève du secondaire

En nous engageant à apprendre avec les élèves, nous pouvons montrer ouvertement et humblement notre volonté de reconnaître et d’assumer nos erreurs. Nous démontrons ainsi activement et consciemment notre position d’allié.e.s – des adultes qui choisissent de partager leur pouvoir avec les élèves pour la grande cause de l’épanouissement et de l’apprentissage collectifs, et de l’autonomisation des jeunes.

Toutefois, nous n’avons pas à nous humilier. Faire preuve d’humilité ne signifie pas se rabaisser. Nous pouvons parler avec dignité et clarté, en invitant les autres à explorer avec nous et en nommant la situation comme étant une occasion d’apprentissage pour nous-mêmes et le groupe.

Le dire
Oh, j’ai vraiment laissé mes préjugés transparaître dans ce commentaire! Est-ce que quelqu’un a remarqué la présomption que je viens de faire?