Assurer l’intervention

Tout au long de la discussion, il est essentiel d’intervenir de façon continuelle et constructive pour traiter des formes de communication agressives, blessantes ou négatives. Notre silence transmet son propre message d’approbation tacite. Par notre constance et notre clarté, nous montrons et renforçons les traits de caractère que nous voulons développer chez nos élèves.

Prenons note et traitons de tous les commentaires méprisants, négatifs ou agressifs chaque fois qu’une personne les prononce. Il est plus probable que nous arriverons à favoriser le développement du caractère de nos élèves de façon adéquate en intervenant à l’aide d’une approche fondée sur l’autonomisation qui encourage la réflexion sans blâmer ni faire honte.

Le dire
Cela semble vraiment être un commentaire raciste. Comment penses-tu qu’une personne se sentirait si elle t’entendait dire cela à son sujet?

Chaque commentaire ou échange de ce type fournit une occasion de clarifier les valeurs que nous nous efforçons de transmettre à l’école, et dans la société en général.