Notre rôle: partage du pouvoir

Toutes les relations, expériences et interactions sont des opportunités pour la transmission explicite des attributs de caractère.

Vers des points communs, p. 12

Nous nous efforçons de mieux comprendre le pouvoir que nous détenons comme enseignant.e.s et de réfléchir à son utilisation. Les efforts que nous déployons pour questionner et contrer l’adultisme définissent notre rôle d’allié.e.s. Notre objectif à long terme est de réduire le déséquilibre du pouvoir entre les jeunes et les adultes en partageant notre pouvoir. Ce processus est continuel.

Notre module de formation professionnelle pour le personnel enseignant intitulé Équité et éducation inclusive renferme dix outils pour vous aider à devenir des allié.e.s en favorisant la réflexion et le changement intérieur aidant les personnes à devenir de meilleures alliées pour les groupes marginalisés (Devenir une alliée ou un allié). Ces outils servent de base ou de point de départ pour ce travail continu et cyclique. Ils aident à stimuler la réflexion sur les façons dont fonctionne le pouvoir dans les relations, menant à une meilleure reconnaissance et compréhension des dynamiques de pouvoir en action.

Dans la présente section, nous examinons ce qui peut survenir si nous abordons nos relations avec nos élèves du point de vue d’une personne adulte alliée. En nous basant sur un processus de réflexion et d’examen critique de nos privilèges, quelle serait la prochaine étape à franchir? Comment pouvons-nous envisager notre rôle d’enseignant.e.s partageant notre pouvoir avec nos élèves? Dans la présente section, nous proposons une série d’éléments interreliés et superposés pour façonner et comprendre notre rôle. Nous donnons de nombreux exemples de leur application pratique.

Il convient de noter que chaque élément discuté dans la présente section peut être mis en œuvre plus efficacement en ayant recours à l’approche unique du COPA en matière de résolution de problèmes fondée sur l’autonomisation (voir Résolution de problèmes). Cette approche est fondamentale à notre rôle d’allié.e.s dans les écoles et de facilitatrices et facilitateurs de l’autonomisation des jeunes.

Choisir d’être un.e allié.e auprès des jeunes constitue une prise de position personnelle pour chacun.e d’entre nous. Si nous décidons de partager notre pouvoir avec les jeunes, nous devons croire sincèrement et ardemment en leur potentiel et en leur jugement. Il est essentiel pour assurer le développement du caractère d’adhérer à une telle vision.