Indicateurs d'autonomisation des jeunes

L’engagement de l’élève dans l’apprentissage, la participation civique, le service aux autres et dans les rôles de leadership nécessite l’acquisition de connaissances, de compétences et d’attributs du caractère.

Vers des points communs, p. 23

En entamant ce vaste projet, comment savoir si nous sommes dans la bonne voie? Comment savoir si nos efforts portent des fruits? À quoi ressemble l’autonomisation des jeunes? Qu’advient-il d’une salle de classe ou d’une école où le développement du caractère est le résultat du pouvoir d’action des élèves?

Pour répondre à ces questions, nous devons observer toutes les facettes de la vie scolaire telles que les relations et les interactions entre élèves; les relations et les interactions entre élèves et adultes; la culture et le climat qui règnent dans la salle de classe ou l’école et les activités parascolaires.

Dans la présente section, nous présentons quelques exemples d’indicateurs d’autonomisation des jeunes que nous pouvons observer dans les écoles. Nous les avons divisés en catégories pour en faciliter l’analyse. Mais, il est important de se rappeler que ces aspects de l’autonomisation des jeunes sont entièrement interdépendants et interreliés.

L’autonomisation des jeunes est chose très importante, car en tant qu’éducateurs, nous voulons que nos élèves réalisent leur potentiel. Nous devons donc mettre l’accent sur nos élèves. Lorsque les jeunes peuvent nous exprimer ce dont ils ont besoin et ce qu’ils veulent et nous montrer comment ils vont agir, ce que nous pouvons en retirer c’est qu’ils nous montrent en même temps le résultat de ce qu’ils ont appris, ce qu’ils transportent avec eux, ce dont ils bénéficient grâce à l’enseignement. La voix des élèves devient le meilleur indicateur de notre succès en tant qu’éducateurs.

– La direction d’une école élémentaire.