Allié.e.s

Au fur et à mesure que les élèves apprennent à porter un regard critique sur leur propre réalité et sur le monde en général, elles et ils deviennent plus sensibles aux notions de justice et d’équité. Elles et ils peaufinent leur habilité à reconnaître les situations ou les incidents causant des injustices, comme l’exclusion ou l’abus du pouvoir.

Cet élément essentiel du développement du caractère, lorsqu’il est fondé sur une culture d’autonomisation, peut insuffler chez les élèves la détermination consciente de respecter et d’inclure les autres. Les communautés scolaires dans lesquelles les élèves passent volontiers à l’action afin de faire cesser l’injustice ou l’exclusion témoigne d’une culture qui facilite l’autonomisation des jeunes.

Les élèves des Premières nations, métis et inuits qui se sentent à l’aise de défendre leurs droits et ceux de leurs pairs, des membres de leur famille et de leur collectivité en dénonçant l’injustice ciblant leur propre culture, font également preuve d’autonomie. Lorsque les élèves s’identifient comme faisant partie de leur culture autochtone et sont fiers de leur caractère distinctif, cela indique clairement qu’elles et ils se sentent en sécurité, acceptés et habilités.

L’identification à sa propre culture peut se révéler difficile pour les élèves qui sont membres d’autres groupes sociaux marginalisés également; par exemple, les élèves qui s’identifient comme étant LGBTQ, ou les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants, ou les jeunes issus de groupes religieux et ethnoculturels racialisés. Dans nos écoles franco-ontariennes, notre expérience commune de vivre en contexte minoritaire nous ouvre aux expériences et aux défis vécus par les membres de nos collectivités qui vivent d’autres formes de marginalisation.

Dans tous les cas, les élèves qui ont été la cible d’iniquité et qui sont capables d’exprimer ouvertement leur identité expriment leur propre sens de pouvoir personnel et de pouvoir d’action. Les écoles peuvent choisir de promouvoir ces expressions, sachant que cela signifie que les adultes donnent la latitude nécessaire à la libre expression et au leadership, et réussissent à renforcer la confiance en soi des élèves, à offrir un appui efficace et à créer un sentiment d’appartenance.