Initiative, autonomie, responsabilité et résolution de problèmes

Nous sommes allés voir le directeur pour lui demander si on pouvait faire une patinoire dans la cour d’école. Il était très content de voir que nous voulions faire un tel projet. Il nous a dit, « Venez me voir quand vous aurez un plan. » Nous avons obtenu le soutien nécessaire et le directeur était très ouvert à notre idée.

– Élève du secondaire

Contrairement aux stéréotypes que l’on véhicule au sujet des jeunes qui ont du pouvoir et du contrôle dans leur vie, nous pouvons observer un meilleur sens d’autorégulation, un plus grand sens de la responsabilité et d’initiative et un recours à la résolution de problèmes dans les écoles où les élèves ont l’impression d’avoir une certaine influence.

Dans un tel contexte, les élèves participent à leur monde, portent un regard critique sur ce à quoi elles et ils sont confrontés et mettent leurs idées en pratique. Nous voyons des élèves organiser et tenir des assemblées tous les mois pour discuter des problèmes qui les concernent et les intéressent. Dans les activités et initiatives menées par des élèves, nous constatons que les jeunes prennent leur place sur le devant et à l’arrière de la scène, en sachant qu’elles et ils peuvent compter sur le soutien des adultes.

Dans la salle de classe, nous observons des jeunes façonner leur propre apprentissage, établir des objectifs individuels, élaborer des plans pour les rencontrer et assumer la responsabilité de leur propre succès. À tous les niveaux de la vie scolaire, des jeunes prennent des initiatives pour apporter des changements dans le milieu scolaire, s’adressant aux adultes pour cibler les problèmes ou les besoins, tout en proposant des solutions.

Dans plusieurs écoles, les activités parascolaires représentent un pôle d’attraction et un débouché pour la participation des élèves. Effectivement, les activités parascolaires sont souvent très importantes pour les élèves. Elles sont porteuses d’une grande signification et ont le potentiel de canaliser leur énergie, leurs intérêts et leur créativité. En ce sens, l’importance et la signification d’une seule activité ou d’un seul club est « plus grande que la somme de ses parties. » Le sujet ou le focus de l’initiative peut sembler plus ou moins important pour les adultes, mais le processus par lequel l’activité ou le club a vu le jour est souvent très significatif pour les jeunes. Les élèves qui s’adressent à une personne adulte pour discuter d’une idée, élaborer un plan et assumer la responsabilité de sa mise en œuvre passent par un processus riche en apprentissage et en signification. Cela indique que les élèves se sont sentis capables d’articuler avec confiance leurs intérêts et leurs idées.

Et lorsque les élèves qui prennent des initiatives et posent des gestes concrets reflètent la diversité de la population étudiante d’une école, cela signifie alors que différents groupes d’élèves se sentent habilités.

Nous devons commencer à un très jeune âge. Les enfants ont une voix et la capacité morale de savoir ce qui est bien et ce qui est mal. Même dans ma classe de 3e année, nous avons des rencontres de consultation. S’il y a des problèmes pendant la récréation ou dans la salle de classe, les élèves peuvent les cibler et les solutionner : « Je pense que nous devons avoir une rencontre. Quelque chose s’est passé pendant la récréation. » Il n’y a pas d’insultes ni de commérage. Il s’agit plutôt de savoir « comment nous, en tant que leaders, pouvons régler la situation. » Au début, quand je commence la rencontre de consultation, je dois établir les attentes et les critères. Après quelques rencontres, les enfants organisent elles-mêmes et eux-mêmes la rencontre et l’animent. À titre d’enseignante, je peux les aider à élaborer des stratégies : « Qu’est-ce que tu voudrais communiquer avec tes mots? Comment approcherais-tu la situation? » Les élèves se sentent habilités parce que ce sont elles et eux qui trouvent les solutions aux problèmes qui surviennent dans leur cour d’école.

– Enseignante de l’élémentaire