Fierté, optimisme et accomplissement

Lorsque les jeunes évoluent dans un cadre scolaire où les adultes les encouragent à établir leurs objectifs personnels et d’apprentissage et à choisir leurs activités parascolaires, l’atteinte de ces objectifs est une mesure tangible de réussite pour les élèves. La réussite scolaire dans un cadre éducatif fondé sur l’autogestion et l’apprentissage personnalisé est donc un indicateur d’autonomisation. Un tel accomplissement démontre que les élèves ont été motivés adéquatement et sont capables de trouver les outils nécessaires pour réussir.

Les élèves qui réussissent à atteindre leurs propres objectifs expriment et démontrent clairement leur fierté. Les jeunes ressentent également de la fierté lorsqu’elles et ils peuvent atteindre leurs objectifs de façon autonome, lorsqu’elles et ils savent comment réaliser leur vision et lorsqu’elles et ils sont capables de suivre les étapes nécessaires pour obtenir les résultats désirés.

Au fur et à mesure que les élèves apprennent des méthodes de travail, des techniques d’apprentissage et des capacités organisationnelles et sont de plus en plus capables de fonctionner de façon autonome, elles et ils développent leur confiance en soi et le sentiment de pouvoir réussir. La manifestation d’espoir et d’optimisme chez les nombreux élèves marginalisés qui se sont vus imposer des limites en raison de l’injustice sociale est un indicateur d’autonomisation.

Un sentiment de fierté répandu, le plaisir que les élèves tirent de la vie scolaire et de l’apprentissage, et une attitude positive et optimiste indiquent que les jeunes se sentent habilités. Nous les voyons sourire, se tenir la tête haute, heureuses et heureux d’être à l’école.

Chaque être humain a une lumière qui brille en son fort intérieur. La chose la plus importante à dire aux enseignant.e.s est de « trouver cette lumière », de la faire voir aux élèves. Il arrive que certains élèves s’imaginent ne pas avoir de lumière. Lorsque ces jeunes se rendent compte que vous, vous le savez –c’est magique! Leurs yeux s’illuminent – ces élèves viennent de comprendre qu’on les aime, qu’on les reconnaît et qu’elles et ils sont spéciaux à nos yeux. Leur transformation est physique – elles et ils ont une étincelle dans les yeux et les joues rouges, elles et ils exhalent. C’est alors que je sais que j’ai trouvé leur lumière.

– Enseignante de l’élémentaire