Résolution de problèmes

Penser, Jumeler, Partager
Considérez votre réaction à ce que vous avez appris dans cette section. Est-ce qu’il vous reste des questions? Si oui, discutez-en avec vos collègues.
Les directions d’école, le personnel enseignant et le personnel scolaire appelés à réagir dans une situation d’intimidation se retrouvent devant un problème complexe et urgent qui exige une réaction concrète. Il n’est pas simple d’élaborer une stratégie qui respecte les capacités, les besoins et les choix des enfants tout en intégrant des connaissances sur la dynamique d’une situationd’intimidation.

Toute situation d’intimidation représente aussi une possibilité d’apprentissage pour toutes les personnes impliquées et les enfants ont besoin d’outils et de stratégies concrètes pour les aider à renforcer leur estime de soi et cheminer vers l’autonomie. Nous proposons donc une méthode de résolution des problèmes en neuf étapes.

En employant cette méthode, vous pouvez en même temps amener les personnes concernées à prendre part au processus.

Cette méthode fournit un cadre souple qui vous aide à intervenir auprès de tous les élèves concernés, y compris l’élève qui subit les actes, l’élève intimide et les élèves qui sont témoins de l’intimidation.

Voici d’autres documents utiles destinés aux directions d’écoles, au personnel enseignant et au personnel scolaire:

  • Conseils pour bien réagir en présence d’une élève ou d’un élève qui a recours à l’intimidation
  • Conseils pour aider une élève ou un élève qui subit des actes d’intimidation
  • Conseils pour bien réagir en présence d’une élève ou d’un élève qui a été témoin d’actes d’intimidation
  • Pistes de solutions pour bien réagir en présence d’une élève ou d’un élève qui soutient des actes d’intimidation ou y participe