Conseils pour bien réagir en présence de l’élève qui a été témoin d’actes d’intimidation

En présence d’une élève ou d’un élève qui a été témoin d’actes d’intimidation :

  • évaluez le rôle de l’élève en tant que témoin (veuillez voir Intimidation et les pairs);
  • soutenez et encouragez l’élève qui a décidé de jouer ou a joué son rôle de témoin en aidant ou en essayant d’aider l’élève qui subissait les actes. Aidez-le à trouver des façons de faciliter la vie de l’élève qui subit les actes. Faites-le participer étroitement à la création d’un plan d’action visant à soutenir l’élève qui subit les actes en suivant une méthode de résolution des problèmes (veuillez voir Mettre fin à des actes d’intimidation en neuf étapes);
  • encouragez l’élève qui a été témoin d’actes d’intimidation à faire des choix, à trouver des solutions et à prendre autant de décisions que possible pour soutenir l’élève qui subit les actes, dans les limites qui conviennent.
  • reconnaissez, soulignez et renforcez le courage dont a fait preuve l’élève qui a été témoin d’actes d’intimidation pour affronter la situation.