Établir des partenariats sains

En changeant la culture scolaire, on peut aider à réduire et à prévenir l’intimidation. L’établissement de partenariats sains est un élément crucial de ce changement. La communauté scolaire compte beaucoup de membres : les élèves, les parents, le personnel de soutien, le personnel enseignant et le personnel administratif. Une école fait aussi partie d’une collectivité plus large, où différents organismes se côtoient pour offrir une expertise ou des services pertinents. Plusieurs organismes peuvent être appelés à jouer un rôle pour aider à régler des cas d’intimidation précis ou des problèmes d’intimidation « chroniques ». En trouvant des façons constructives, respectueuses et concertées de mobiliser toutes ces personnes – individuellement et collectivement, à court terme et de façon permanente – on peut aider une école à atteindre ses objectifs. C’est en amenant toutes ces personnes à collaborer pour établir des stratégies que l'on pourra obtenir des résultats concrets dans toute école où il existe des problèmes d’intimidation complexes qui ne peuvent être réglés par une solution simple.

Voici quelques conseils pour inciter les membres de la communauté scolaire, individuellement et collectivement, à collaborer pour mettre fin à l’intimidation à l’école. Certains vous sembleront déjà familiers :

  • Trouvez des moyens créatifs d’amener toutes ces personnes à établir des stratégies qui traitent de l’intimidation avant que des problèmes précis ne surviennent. Vous préparerez ainsi le terrain pour aider les gens à collaborer en cas de crise. Vous pouvez par exemple mettre sur pied un « comité d’intimid’action » composé de représentantes et représentants de tous les membres de la communauté scolaire, y compris les élèves, les parents et le personnel scolaire. Il pourrait notamment offrir des conseils sur l’application des politiques de prévention de l’intimidation.
  • Favorisez une communication respectueuse et saine de façon systématique entre tous les membres de la communauté scolaire. Bien des stratégies suggérées aux adultes qui veulent intervenir auprès d’élèves en cas d’intimidation peuvent être utilisées pour résoudre un cas qui implique une personne ou un groupe.
  • Présumez toujours que les personnes sont de bonne foi quand vous soulevez un problème. Invitez-les à participer de façon constructive à la résolution du problème. Par exemple, si vous discutez du problème d’intimidation d’un enfant ou d’une adolescente ou d’un adolescent avec ses parents, amenez-les à participer à la recherche de solutions et invitez-les aux réunions et aux consultations, le cas échéant.
  • Dans la mesure du possible, consultez toutes les personnes impliquées dans une situation d’intimidation et celles qui seront touchées par le changement apporté à une politique de l’école, la création d’une procédure ou tout autre changement, avant de passer à l’action. Vous pouvez par exemple organiser une réunion simplement pour recueillir des renseignements et les commentaires des personnes impliquées dans une situation.
  • Renseignez-vous sur les organismes présents dans votre région et sur leurs services. Ils pourraient posséder une expertise dans un domaine lié à la prévention de l’intimidation et être prêts à offrir des services dans votre école. Par exemple, le centre de santé communautaire a peut-être un programme de promotion de la santé. Certains organismes qui offrent des services aux femmes s’emploient activement à prévenir la violence. Les organismes qui offrent des services aux jeunes peuvent faire des activités visant à renforcer les aptitudes de leadership des jeunes.
  • Plus les membres de la communauté participent à la vie scolaire, plus ils se sentent responsables du bien-être de tous les membres du milieu scolaire.