Communication saine

La présente section traite principalement d'une approche positive relativement à la prévention de l'intimidation et de la violence et favorise la dignité et l'estime de soi de toutes les personnes concernées.

Nous avons toutes et tous la capacité d'être créatifs, courageux et clairs et de nous exprimer d'une façon qui nous aide à nous prendre en charge et qui aide les autres à faire de même.

En essayant de dépouiller les autres de leur pouvoir pour regagner le nôtre, nous pourrions par inadvertance alimenter le cycle de l'intimidation et de l'agression au lieu de l'interrompre.

En tant qu’enseignantes et enseignants, nous comprenons qu’il est essentiel de s’exprimer de façon à communiquer notre droit d’être traités avec respect et gentillesse pour favoriser une saine communication. Reconnaître le droit des autres d’être traités de la même façon est tout aussi important.

L’écoute attentive et le respect de l’espace personnel des personnes qui nous entourent favorisent une culture axée sur la gentillesse et la compassion, et les « graines » de l’intimidation ont peu de chances de germer. En permettant aux élèves de résoudre des problèmes et de prendre des décisions, nous favorisons leur développement sain et nous réduisons le risque qu’elles et ils interagissent d’une façon nocive avec les autres.

Nous avons un forum unique pour influencer les attitudes, donner le bon exemple et encourager les comportements sains lorsque nous interagissons avec les élèves, les parents et nos collègues. Il est essentiel de nous servir de ce forum si nous voulons créer des salles de classe, des écoles et des quartiers exempts de tout acte d’intimidation et qui soient des endroits où il fait bon vivre, grandir et apprendre.