Conseils pour bien réagir en présence de l'élève qui soutient des actes d’intimidation ou y participe

En présence d’une élève ou d’un élève qui soutient des actes d’intimidation ou y participe :

  • évaluez le rôle de l’élève dans les actes d’intimidation;
  • nommez la situation et les actes de l’élève: ce sont des actes d’intimidation. Faites référence aux concepts, aux définitions et aux mots employés dans le code de conduite ou une autre politique de l’école pour aider l’élève à se rendre compte de ses actes;
  • aidez l’élève qui a joué un rôle actif et a contribué directement aux actes d’intimidation ou qui a soutenu les actes d’une quelconque façon (soit en demeurant présent et en regardant), à comprendre les conséquences de ses actes, par exemple en lui parlant de la détresse que doit sûrement ressentir l’élève qui a subi les actes;
  • encouragez l’élève à assumer la responsabilité de ses actes et de leurs conséquences;
  • confrontez l’élève si elle ou il essaie de se justifier ou d’excuser ses actes (en disant que c’était juste une blague) en lui faisant comprendre clairement que ses actes sont inacceptables.

Pour assurer un suivi par la suite :

  • faites participer étroitement l’élève à la création d’un plan d’action visant à mettre fin aux actes d’intimidation en suivant un processus de résolution de problèmes;
  • encouragez l’élève à faire des choix, à trouver des solutions et à prendre autant de décisions que possible pour mettre fin aux actes d’intimidation, dans les limites qui conviennent;
  • permettez à l’élève de trouver des façons de se racheter envers l’élève qui a été blessé, au besoin;
  • prenez des mesures nécessaires pour veiller à ce que l’élève subisse les conséquences naturelles de ses gestes. Il est important que les conséquences…
  • transmettent un message clair : l’intimidation est inacceptable;
  • aident à sensibiliser davantage l’élève aux conséquences de l’intimidation;
  • aident à sensibiliser davantage l’élève à son rôle de témoin et aux conséquences qui vont de pair avec la façon dont elle ou il choisit de jouer son rôle;
  • aident à développer les aptitudes nécessaires pour réagir autrement qu’en soutenant les actes ou en y participant;
  • aident à accroître la capacité de ressentir de l’empathie et le sens des responsabilités de l’élève.
  • veillez à ce que l’élève reçoive le soutien à long terme dont elle ou il a besoin pour éliminer l’agressivité dont elle ou il fait preuve, améliorer sa capacité de ressentir de l’empathie et son sens des responsabilités et acquérir les aptitudes nécessaires pour soutenir une personne qui subit des actes d’intimidation.