Transmettre notre conviction que les gens peuvent changer

Lorsque nous choisissons de discuter de sujets difficiles comme l’adultisme et d’autres formes d’iniquité avec nos élèves, nous sommes responsables de donner un ton porteur d’espoir. Nous pouvons le faire en transmettant notre conviction qu’en étant suffisamment informés et sensibilisés, les gens peuvent modifier leurs comportements.

Les personnes qui prononcent des paroles et posent des gestes discriminatoires à l’égard des jeunes ou d’autres groupes ont appris cette façon de penser et d’agir. Une personne qui vit dans un environnement où on accepte ce type de comportement peut avoir de la difficulté à changer. En avançant en âge, les élèves constatent et apprennent les diverses formes d'iniquité. Cette réalité peut se révéler décourageante, particulièrement pour les élèves marginalisés qui vivent des iniquités encore plus intensément que les autres.

Il est important, toutefois, de croire au changement et en la capacité des gens d’apprendre de nouvelles façons d’être. Nous pouvons exprimer cela en transmettant des messages explicites positifs et en donnant l’exemple en réagissant à l’iniquité et à la discrimination pendant les discussions. Comme enseignant.e.s, nous sommes d’importants modèles pour nos élèves.

Le dire
Ce mot fait vraiment mal aux autres. Qu’as-tu voulu dire exactement quand tu l’as utilisé? Qu’essayais-tu de dire?

Réflexion
  • En animant une discussion sur l’autonomisation des jeunes ou sur un sujet connexe, qu’est-ce que j’ai remarqué au sujet de ma propre réaction interne aux élèves et à leurs commentaires?
  • Y avait-il des élèves dont les points de vue m’ont fait sentir mal à l’aise ou à l’aise?
  • En tant que facilitatrice ou facilitateur, comment ai-je pu gérer mes propres réactions internes devant les différents points de vue des élèves?