Le pouvoir du persévérance

Histoire de Raenika

Veuillez vous servir du présent guide de discussion pour maximiser l’utilisation du court métrage. Le guide peut aider les membres du personnel enseignant et scolaire à mieux comprendre l’expérience des élèves en matière d’autonomisation.

L’histoire racontée dans le film donne l’exemple des défis, des réussites et des obstacles que vivent les élèves qui assument le rôle d’agent.e.s de changement positif à leur école. L’objectif du COPA n’est pas de faire du film un modèle d’autonomisation des jeunes en milieu scolaire.

Description

Une jeune fille décrit le projet qu’elle a entrepris, soit une collecte de fonds pour la sclérose en plaques. Elle parle aussi des répercussions qu’ont eues l’encouragement et le soutien des adultes sur les jeunes.

Message

L’encouragement et l’attitude positive des adultes sont des facteurs déterminants qui permettent aux jeunes de réaliser leur plein potentiel.

Enjeux

  • Jeunes engagés en tant qu’allié.e.s et agent.e.s d’influence positive dans la collectivité.
  • L’importance d’une écoute active de la part des adultes et l’impact positif que le personnel scolaire peut avoir sur la vie des jeunes.
  • Le droit et la capacité des jeunes d’influencer leur collectivité en mettant en œuvre des projets.
  • Le sentiment de confiance et de pouvoir des jeunes quand les adultes les écoutent et croient en elles et en eux.
  • L’empathie des jeunes comme source de motivation pour passer à l’action et agir comme allié.e.s des personnes marginalisées.
  • De jeunes allié.e.s en tant que modèles et source d’inspiration pour leurs pairs.

Stratégies

  • Remettre en question les attitudes et les croyances fondées sur l’adultisme afin de favoriser l’engagement culturel, social et politique des jeunes.
  • Se servir de ses propres expériences d’adultisme dans sa jeunesse comme point de départ pour adopter une approche qui favorise l’autonomisation des jeunes.
  • Adopter une attitude positive relativement aux projets personnels des élèves et croire en leur capacité de les réaliser.
  • Soutenir les jeunes dans leurs projets en les outillant pour qu’elles et ils puissent surmonter les défis.
  • Favoriser la communication avec les jeunes par une écoute active.
  • Créer un environnement propice à l’engagement des jeunes dans leur collectivité en véhiculant dans l’école la notion qu’une action toute simple peut avoir un impact positif.
  • Miser sur l’empathie des élèves et sur leur expérience de vie comme point de départ pour élaborer des actions concrètes visant à faire un changement positif.
  • Favoriser les occasions d’entraide et de soutien par les pairs.
  • Fournir de l’information sur les problèmes sociaux afin de sensibiliser les élèves et les motiver à passer à l’action pour faire un changement positif.

Questions pour le groupe de discussion

  1. Quels sont certains des messages transmis par ce témoignage?
  2. Quels sont les différents obstacles rencontrés par Raenika avant de mettre en œuvre sa collecte de fonds pour la sclérose en plaques et comment les a-t-elle surmontés?
  3. Quel était l’élément déclencheur qui a motivé Raenika à lancer son initiative?
  4. Quels sont les sentiments ressentis par Raenika après avoir aidé sa collectivité?
  5. Quels indicateurs illustrent l’autonomisation de Raenika?
  6. Quels comportements adoptés par les adultes ont facilité l’autonomisation de Raenika et la réalisation de son projet?
  7. Quels comportements adoptés par Raenika ont été encouragés par les adultes et ont facilité son autonomisation?
  8. Quel était l’impact de l’initiative de Raenika sur son milieu scolaire et pourquoi?
  9. Quels messages et idées dégagés de cette histoire s’appliquent à votre école?