Pouvoir et privilèges

Les discussions sur les enjeux liés au pouvoir et aux privilèges peuvent être difficiles sur le plan émotionnel. Elles peuvent déclencher des sentiments de culpabilité ou nous pousser à vouloir nous défendre. Il est toutefois important de reconnaître que notre société accorde du pouvoir et un statut élevé à la masculinité, de telle sorte qu’il est avantageux d’être un homme.

Les rapports sociaux entre les hommes et les femmes sont souvent définis par les rôles que nous attribuons aux différents sexes. Ces rôles qui ont été désignés par la tradition sont perpétués par les médias. Ils sont aussi ardemment soutenus par des institutions et des normes sociales. Les hommes ont collectivement plus de privilèges que les femmes, que cela soit dans leurs rapports quotidiens ou au sein de la société. Ces avantages sont souvent perçus comme étant « naturels ». Bien que d’autres aspects de l’identité d’un homme puissent mitiger son statut social relatif (voir Comprendre le sexisme, le racisme et l’homophobie/ Chevauchement des couches du pouvoir et des privilèges : Oppressions multiples), il a des avantages et accès à des débouchés simplement en vertu de son sexe biologique.

Les privilèges sont le résultat d’un processus sociologique et historique qui a conféré plus de pouvoirs aux hommes dans plusieurs domaines. Les lois affirment l’égalité des femmes et des hommes. (Voir La Charte canadienne des droits et libertés et le Code des droits de la personne de l’Ontario.) Toutefois, il est juste d’affirmer que la réalité montre que les femmes ont plus souvent à relever des défis en raison de leur identité et de leur sexe. À titre d’exemple, il est facile de constater que les femmes subissent des inégalités en matière :

  • de représentation politique et électorale;
  • d’équité salariale;
  • d’accès aux services de garde;
  • de la responsabilisation principale pour la garde des enfants;
  • de la commercialisation du corps des femmes.

Il n’est pas question de culpabiliser les hommes mais plutôt de les encourager à prendre conscience de leurs privilèges et de dénoncer le système social qui les engendre. C’est en évaluant les privilèges dont nous bénéficions que nous pouvons nous en défaire.

Cette prise de conscience de privilèges peut jouer un rôle déterminant dans la revendication des droits pour les femmes et les filles. Les hommes peuvent donner la voix aux femmes et aux filles qui ont besoin de plus d’occasions pour exprimer leurs besoins et leurs points de vue. De plus, ils peuvent jouer un rôle important pour prévenir et réduire l’agression contre les femmes. Pour que la prévention soit efficace, il est primordial d’avoir une approche systémique en association avec les hommes qui permettra de mettre en place des changements sociaux durables et constants.

Les hommes qui travaillent dans le milieu scolaire peuvent analyser les privilèges qui leur sont accordés pour comprendre comment se vit le sexisme de façon quotidienne et comment agir pour que les filles et les garçons puissent s’épanouir au-delà des rôles que la société leur prescrit. Cela leur permettra d’envisager un climat scolaire dans lequel les rôles sociaux sont maintenus de manière égale et avantageuse autant pour les filles que pour les garçons.

Réflexion sur les privilèges
  • Quels sont nos privilèges en tant que personnes?
  • Quels sont nos privilèges en tant que membres du personnel scolaire?
  • Quels sont nos sentiments à l’égard de ces privilèges?

Les privilèges dont bénéficient les hommes

Pour en apprendre davantage sur les privilèges dont bénéficient les hommes et les garçons en milieu scolaire dans notre société, cliquez ici Privilège masculin