Trouver un terrain d’entente

Il y de nombreuses valeurs différentes dans une communauté scolaire diversifiée et de nombreuses façons d’éduquer les enfants. Les parents se trouvent tous sur un continuum de divers styles d’éducation, allant du style totalement permissif au style totalement autoritaire. Certaines familles ont des valeurs liées à leurs croyances religieuses, alors que d’autres vivent une vie séculaire. Les familles peuvent adopter un système de valeurs traditionnelles, endossant les normes de genre binaires liées aux notions de comportement et de rôles « masculins » et « féminins ». D’autres, peuvent avoir choisi consciemment de défier et de rejeter ces normes.

La grande majorité des familles ont consciemment ou inconsciemment des idées sur ce qui est « normal » et « bon ». Ces idées influencent les comportements et les idées préconçues des parents dans leurs interactions avec le personnel enseignant et de l’école. Chaque famille a une histoire et des origines qui varient grandement de celles d’une autre famille. Chaque famille apporte sa culture unique à la mosaïque.

La culture de l’école peut donner le ton et devenir la culture dominante du milieu scolaire. Ce changement est plus susceptible de se produire en obtenant l’assentiment et l’appui le plus large possible d’élèves, de membres du personnel de l’école et de l’administration et de parents jusqu’à ce que soit atteint le « point de bascule ». Toute culture scolaire inclusive repose sur la compréhension que tous ses membres ont le droit d’être fiers de leur identité et d’avoir confiance dans cette identité sans sentir le besoin de se montrer supérieurs aux autres groupes ou de les exclure.

Les membres du personnel administratif et de l’école peuvent toucher les cordes sensibles des parents, en faisant appel aux valeurs essentielles et universelles concernant le caractère humain intrinsèque de tout le monde. Nous jetons ainsi les bases sur lesquelles nous pouvons toutes et tous nous entendre en principe. Chaque école trouvera sa propre façon de l’exprimer. En faisant ressortir nos valeurs communes et en les distinguant des valeurs personnelles ou culturelles, les écoles demeurent à l'intérieur des paramètres de leur mandat. De telles valeurs assurent la création d’un milieu où toutes les personnes pourront s’épanouir et apprendre sur le même pied d’égalité.

En établissant un principe de base axé sur les notions de respect des différences et des droits de la personne, visé par le droit de vivre dans la sécurité, la force et la liberté, nous créons un point de référence. (Il importe également de discuter de nos responsabilités en lien avec nos droits, étant donné que tous les droits présentent des limites). Il y a également lieu de nous rappeler – à nous-mêmes et aux autres – la simple notion que, sur le plan des droits, « nous sommes toutes et tous dans le même bateau », étant donné que « l’oppression d’une personne devient l’oppression de toutes les personnes ». Ce genre d’idées peut servir de reconnexion puissante à un système de valeurs scolaire essentiel où la vie quotidienne présente sa panoplie d’inévitables zones grises.

Scénario

Le parent d’un élève vous approche pour se plaindre du fait que dans le cadre d’un projet scolaire son enfant a été jumelé à un autre élève qui a des difficultés d’apprentissage.