Engagement favorisé par le partage du pouvoir

La clé du développement du caractère et de la réussite scolaire est donc l’engagement des élèves, ce qui nous amène à devoir répondre à une question fondamentale : Comment pouvons-nous inciter les élèves à s’engager davantage? Compte tenu des énormes défis et obstacles que doivent surmonter plusieurs jeunes, sinon la plupart, quels sont les facteurs qui les motiveront à s’investir davantage dans leur apprentissage et dans leur vie scolaire?

Nous augmentons la probabilité que les élèves s’engagent davantage dans leur vie scolaire en accordant la priorité à leurs voix, tout aussi diverses soient-elles, dans tout ce que nous faisons. Les élèves seront plus motivés si elles et ils ont le sentiment d’avoir une influence réelle. Nos efforts visant à accorder une place centrale à la voix des élèves ne sont sincères que s’ils donnent aux élèves la possibilité d’agir, d’effectuer des changements et de façonner leur milieu scolaire et communautaire – c’est-à-dire, si on favorise l’autonomisation des jeunes. Accroître l’engagement des jeunes (incluant leur engagement identitaire en tant que jeunes franco-ontariens) et faciliter le développement du caractère vont de pair avec l’autonomisation.

À titre de membres du personnel enseignant et des écoles, nous pouvons nous lancer dans cette aventure en réfléchissant d’abord à l’utilisation que nous faisons de notre propre pouvoir en tant qu’adultes. Posons-nous les questions suivantes : Comment et quand utiliser notre pouvoir de façon responsable pour veiller à la sécurité et au développement sain des jeunes? Comment trouver les moyens de partager notre pouvoir avec nos élèves en leur permettant de prendre des décisions et d’avoir un meilleur contrôle sur leur éducation et leur vie scolaire?

Pour y arriver, nous devons croire sans réserve en la capacité et en la sagesse des élèves. Lorsque nous parlons de partage du pouvoir dans un milieu scolaire où règnent des valeurs telles que le respect, l’empathie et l’équité, les élèves sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser leur pouvoir de manière positive et responsable.

Tout au long du présent module, vous pourrez visionner de courts films présentant des témoignages qui illustrent bien la sagesse, la capacité et l’empathie profonde des jeunes des écoles de langue française et le rôle important que peuvent jouer les adultes pour les aider et les soutenir. Ces exemples percutants traitent du potentiel souvent inexploité des jeunes d’avoir une incidence positive sur leur milieu scolaire lorsqu’elles et ils ont la chance d’exercer leur leadership, de faire entendre leur voix, de prendre des décisions et d’intervenir. Certes, ils servent également d’exemples inspirants de jeunes qui de toute évidence ont développé un sentiment d’appartenance à leur collectivité scolaire francophone.

Suite à l’écoute de ces témoignages passionnés, le personnel enseignant et le personnel des écoles pourront développer des stratégies qui viseront à canaliser l’énergie et la motivation des élèves pour agir de manière constructive et positive.

Nous espérons que le présent module visant à favoriser l’autonomisation des jeunes vous aidera à accorder une place centrale à leur voix tout en considérant et en renforçant les stratégies novatrices employées par le personnel enseignant et des écoles de langue française de l’Ontario qui réussissent à encourager la participation des jeunes chaque jour.