Activités et discussions

Une stratégie efficace pour établir une culture scolaire équitable et inclusive est de toujours accorder une importance aux questions des droits de la personne. Les enseignantes et les enseignants peuvent collaborer avec le personnel administratif et les élèves en vue de mener diverses activités à l’échelle de l’école – assemblées, forums, campagnes et projets communautaires – ainsi que des activités dans la classe qui remplissent explicitement ce rôle. Par exemple :

  • Entamer un dialogue entre les élèves ou organiser une table ronde pour discuter du climat scolaire et de la diversité dans les écoles.
  • Mettre périodiquement le sujet de l’équité à l’horaire des réunions du personnel.
  • Réserver une période de temps exclusivement à ces discussions, par exemple, une fois par mois pendant le repas du midi.
  • Chercher à connaître et faire connaître les règles contre le harcèlement et l’intimidation dans l’école, le conseil scolaire, la province et le pays.

En plus de mener des activités, les enseignantes et enseignants peuvent appuyer les jeunes et les collègues qui veulent créer des groupes pour promouvoir la diversité. En commémorant les occasions spéciales et les dates importantes, on peut améliorer et renforcer les messages quotidiens relatifs à l’équité et à l’inclusion. Les sites Web suivants renferment les dates d’activités spéciales visant à souligner la diversité.

Comme point de départ il est important d’assurer que les jeunes et nos collègues sont ouverts à la diversité et qu’ils sont en mesure d’être des alliées et des alliés. Pour consulter toute une série de documents et avoir d’autres idées, voir la section Ressources sur l’équité et l’inclusion.