Créer un milieu sécuritaire

Un milieu sécuritaire est un prérequis à la création d’un environnement scolaire où règnent l’équité et l’inclusion. Il importe que les élèves et le personnel vulnérables aux agressions et à la discrimination sachent qu’ils seront respectés, validés et appuyés s’ils décident de s’affirmer. Pour créer un milieu sécuritaire, il est essentiel de bâtir un climat de confiance. Comme enseignantes et enseignants, nous avons un rôle à jouer dans ce processus. Nous pouvons travailler avec le personnel administratif afin de :

  • créer des stratégies visant à encourager le signalement sécuritaire d’incidents sexistes, homophobes et racistes. (Consultez le paragraphe sur le signalement sécuritaire dans la section Adultes appuyant les enfants et les ados/Signalement sécuritaire pour les enfants et les ados.);
  • développer un bassin d’adultes intéressés à s’identifier comme personnes ressources pour les élèves et outillés pour le faire. Ne pas oublier que les ados voudront choisir leur alliée ou allié;
  • à l’aide d’un processus de consultation, développer des ententes collectives sur le comportement et le vocabulaire respectueux et acceptables qui sont explicitement antiracistes, antisexistes et anti-homophobes. Tous les membres de la communauté scolaire pourront s’entendre sur ce vocabulaire. Ces ententes peuvent être rédigées dans la salle de classe ou à l’échelle de l’école à l’aide du code de conduite. Nous pouvons profiter du processus pour faire connaître les règles et les lois contre le harcèlement et l’intimidation à la fois dans l’école, le conseil scolaire, la province et le pays. Consultez le site Web de la Commission canadienne des droits de la personne à : chrc-ccdp.ca/fra;
  • respecter les limites personnelles des élèves et du personnel. Lorsque le personnel enseignant discute de l’homophobie, du racisme, du sexisme ou tout autre sujet relatif à l’équité, il est essentiel de veiller à ce que les gens se sentent en sécurité en respectant leur choix d’afficher leur identité et de parler ou non de leurs expériences personnelles. Il est très important de ne pas s’attendre à ce qu’une seule personne puisse ou doive représenter les besoins, les expériences et les points de vue de tous les membres de son groupe social.