Peur et blâme

Les parents marginalisés ont tendance à avoir honte et à se blâmer rapidement si leur enfant est impliqué dans une situation d’intimidation, en pensant que c’est leur faute. Ces sentiments, communs chez un grand nombre de parents devant le même genre de situation, sont exacerbés par les préjugés et la discrimination auxquels ils ont été confrontés et qu’ils ont probablement assimilés.

Ils peuvent être terrifiés de communiquer avec l’école, craignant d’être blâmés ou étiquetés comme étant de « mauvais parents ». Cette peur et ce blâme peuvent dans certains cas les mettre sur la défensive ou les porter à blâmer l’enseignante ou l’enseignant et l’école. (En même temps, il est crucial de prendre le temps d’explorer avec les parents les nombreuses sources de colère légitimes et de trouver des stratégies pour les résoudre.) (Voir également Composer avec la colère.)

Les parents marginalisés qui doutent d’eux-mêmes et manquent de confiance peuvent avoir peur d’aggraver la situation et d’augmenter le risque d’intimidation pour leur enfant s’ils communiquent avec l’école. Ils craignent peut-être que l’enseignante ou l’enseignant s’en prenne à leur enfant ou les trouve difficiles si elle ou il se sent critiqué.e. Les personnes LGBTQ ou les parents d’enfants LGBTQ, peuvent avoir peur d’exposer leur identité ou l’identité de leur enfant, craignant être obligés de « sortir du placard ».

Les parents marginalisés ont souvent l’impression de ne pas pouvoir compter sur un accueil positif. Ils ont peur d’être étiquetés comme des « parents difficiles » qui se « plaignent tout le temps ». Ils peuvent douter que leurs préoccupations soient prises au sérieux.