Dynamiques du pouvoir et des privilèges inhérentes à l’homophobie

Des discussions sur les enjeux liés au pouvoir et aux privilèges peuvent être difficiles sur le plan émotionnel. Elles peuvent déclencher des sentiments de culpabilité ou nous pousser à vouloir nous défendre. Il est toutefois important de reconnaître que notre société accorde un pouvoir et un statut élevé à l’hétérosexualité. Bien que d’autres aspects de l’identité d’une personne hétérosexuelle pourraient mitiger son statut social relatif (voir Chevauchement des couches du pouvoir et des privilèges : Multiples oppressions), elle a des avantages et accès à des possibilités en raison de son orientation sexuelle.

Nous pouvons qualifier les personnes dont l’orientation sexuelle ou l’identité de genre est marginalisée comme étant surtout des « minorités invisibles ». Or, il est nécessaire de créer un milieu sécuritaire et équitable dans la salle de classe et dans le milieu scolaire en général pour veiller à ce que tous les élèves se sentent à leur place et puissent s’épanouir. Il importe que les personnes hétérosexuelles analysent leur privilège. Cela leur permet de poser des gestes qui affirment la diversité sexuelle et de genre à tous les niveaux.

En créant un milieu valorisant toutes les orientations sexuelles et identités de genre, on garantit que :

  • les jeunes personnes qui s’identifient actuellement comme LGBTQ sentent qu’elles ont un espace sécuritaire et un accès facile à des ressources. Elles connaissent des alliées et des alliés qui leur sont solidaires;
  • les jeunes qui s’identifieront plus tard comme étant des personnes LGBTQ vivront moins de stigmatisation sociale, auront moins honte et bénéficieront d’avoir connu des modèles et entendu des messages positifs par rapport à la diversité sexuelle;
  • les jeunes personnes qui s’identifient comme étant hétérosexuelles sont plus aptes à éduquer les autres au sujet de la diversité sexuelle, à être des alliées et des alliés des personnes LGBTQ, à comprendre qu’il y a d’autres modèles de familles et de relations et à développer un sens de solidarité et d’empathie. Par ailleurs, elles vivent moins de restrictions et de limitations quant à l’expression de leur identité de genre;
  • les jeunes personnes venant de familles homoparentales (avec des parents, grands-parents ou autre membres de la famille élargie qui sont des personnes LGBTQ) se sentent à l’aise de parler de leur famille. Elles ne sont pas stigmatisées par leur appartenance à leur famille (y compris leur famille élargie).

Si nous sommes hétérosexuelles ou hétérosexuels, nous ne pouvons être blâmés pour les privilèges que nous avons en raison de notre orientation et identité de genre. Dans bien des cas, on ne peut rien faire au niveau individuel pour éliminer notre privilège. Cependant, en reconnaissant notre privilège, nous pourrons en prendre la responsabilité et faire un effort pour réduire le déséquilibre de pouvoir qui en est la conséquence. Notre prise de conscience contribuera également à prévenir la propagation les croyances fondées sur l’homophobie et la transphobie au sein de notre école. (Voir Utiliser les mots justes : Lexique.) C’est un moyen de miser sur les bonnes stratégies pour permettre aux autres d’être moins vulnérables.

Réflexion sur les privilèges
  • Quels sont nos privilèges en tant que personnes?
  • Quels sont nos privilèges en tant que membres du personnel scolaire?
  • Quels sont nos sentiments à l’égard de ces privilèges?

Effets quotidiens du privilège hétérosexuel

Pour comprendre les privilèges dont bénéficient les personnes hétérosexuelles dans le milieu scolaire, vous pouvez consulter une liste d’exemples de ces privilèges et leurs répercussions sur la vie quotidienne. Cliquez ici : Privilèges hétérosexuels.