Le pouvoir d'une identité culturelle

Histoire du comité de la forêt rouge

Veuillez vous servir du présent guide de discussion pour maximiser l’utilisation du court métrage. Le guide peut aider les membres du personnel enseignant et scolaire à mieux comprendre l’expérience des élèves en matière d’autonomisation.

L’histoire racontée dans le film donne l’exemple des défis, des réussites et des obstacles que vivent les élèves qui assument le rôle d’agent.e.s de changement positif à leur école. L’objectif du COPA n’est pas de faire du film un modèle d’autonomisation des jeunes en milieu scolaire.

Description

Ce court métrage illustre l’impact positif du Comité de la forêt rouge. Cette initiative en milieu scolaire facilite l’autonomisation collective en offrant aux élèves des Premières Nations, métis et inuits l’occasion de découvrir et de vivre leur identité. Le film démontre l’impact positif du libre choix de son identité dans un contexte collectif, une expérience qui améliore la confiance des élèves et élargit leurs horizons quant à leurs objectifs.

Message

Fournir aux élèves des collectivités des Premières Nations, métisses et inuites (et d’autres groupes marginalisés) des occasions de mobilisation collective et de valorisation de leur identité et de leur culture constituent des moyens clés de favoriser leur autonomisation.

Enjeux

  • L’importance de l’identité afin de promouvoir le bien-être et favoriser l’autonomisation des élèves des Premières Nations, métis et inuits.
  • Le rôle du soutien mutuel et de l’autonomisation collective afin d’encourager l’acceptation de son identité culturelle.
  • L’importance d’un sentiment de sécurité comme condition de base pour favoriser l’autonomisation collective.
  • La signification de symboles et d’images visibles au sein de l’école afin de valoriser les cultures des Premières Nations, métisses et inuites.
  • L’apport des jeunes engagés en tant qu’agent.e.s d’influence positive sur leur collectivité.
  • L’importance du soutien à l’échelle de l’école afin de créer une culture équitable et inclusive où les élèves des Premières Nations, métis et inuits (et tous les élèves marginalisés) se sentent acceptés et en sécurité.

Stratégies

  • Encourager la création d’espaces sécuritaires et d’occasions permettant l’exploration et l’expression de l’identité des élèves des Premières Nations, métis et inuits (et d’autres groupes marginalisés).
  • Encourager le partage et le soutien mutuel entre les élèves d’un groupe identitaire afin de promouvoir leur sentiment d’appartenance et d’inclusion.
  • Exprimer et démontrer par divers moyens la valorisation et l’appui proactif de l’école de l’expression culturelle des élèves des Premières Nations, métis et inuits.
  • En consultation avec les élèves, les familles et les membres des collectivités autochtones, identifier et afficher des images et des symboles qui représentent des cultures des Premières Nations, métisses et inuites afin de les valoriser.
  • Encourager la fierté culturelle et l’expression de l’identité des élèves des Premières Nations, métis et inuits par divers moyens afin de bâtir un pont entre ces élèves et l’ensemble de la collectivité.

Questions pour le groupe de discussion

  1. Quels sont certains des messages transmis par ce témoignage?
  2. Quelles sont les retombées du projet entamé par le Comité de la forêt rouge (construction d’un canoë d’écorce) sur les élèves qui y ont participé? Sur les élèves autochtones qui n’y ont pas participé? Sur l’ensemble de la communauté scolaire?
  3. Qu’est-ce que ce court métrage nous indique sur le rôle de l’identité dans la promotion du bien-être des jeunes des Premières Nations, métis et inuits?
  4. Quels indicateurs illustrent l’autonomisation des élèves qui ont parlé de leur participation au Comité de la forêt rouge?
  5. Quelles sont les stratégies employées par le milieu scolaire pour favoriser l’autonomisation collective des élèves?
  6. Quels messages et idées dégagés de cette histoire s’appliquent à votre école?