Au sujet de notre série de films

Le COPA et la FEO sont heureux de présenter une série de films renfermant des témoignages percutants et poignants d’élèves, de membres du personnel enseignant et des écoles et décrivant les expériences d’autonomisation des élèves. Les récits vont des simples interactions aux grandes initiatives par lesquelles les élèves se sont sentis en mesure d’exercer leur pouvoir d’action en vue d’effectuer un changement positif dans le milieu scolaire. Ces courts métrages jettent un regard sur les expériences des jeunes qui s’efforcent de faire entendre leur voix et d’exercer une influence dans leur milieu scolaire. Les films mettent aussi en valeur les efforts déployés par les adultes pour les soutenir.

Les récits dépeignent des exemples réels des préceptes essentiels reliés au pouvoir, aux relations de pouvoir entre les jeunes et les adultes, et à l’autonomisation des jeunes, explorés dans le présent module. Il ne s’agit pas d’études de cas. Nous ne prétendons pas non plus proposer des modèles d’autonomisation parfaits ou idéaux. Nous exposons plutôt la propre perception des élèves concernant leurs défis, leurs réussites et les obstacles qu’elles et ils rencontrent à titre d’agent.e.s de changement positif à l’école. Chaque témoignage illustre les diverses facettes ou démystifie les mythes se rattachant à une approche fondée sur l’autonomisation axée sur le développement du caractère, ainsi que la capacité de leadership des élèves dans les situations réelles.

Il y a beaucoup de chevauchement parmi les thèmes émergeant des témoignages. Chaque récit sert à mettre en lumière bon nombre de concepts pertinents. Cela dit, nous avons jumelé les thèmes avec la section du module qui correspond le mieux au thème prédominant exprimé dans le témoignage. Pour chaque récit, nous avons élaboré un guide de discussion comprenant des questions. Ces dernières amènent la lectrice ou le lecteur à réfléchir de façon critique au contenu du récit afin de retenir les idées essentielles qui y sont illustrées.

Les récits peuvent servir de point de départ aux personnes qui souhaitent considérer ou approfondir une pratique fondée sur l’autonomisation, éclairée et façonnée par les besoins et les perceptions des élèves. Nous espérons que les membres du personnel enseignant et des écoles apprendront à mieux connaître les expériences et les aspirations des élèves par l’entremise de ces témoignages enrichissants et significatifs. Les points de vue des jeunes exprimés dans les courts métrages peuvent également amener les adultes à réfléchir aux efforts qu’elles et ils déploient pour soutenir l’autonomisation des élèves.

Nous espérons également que la série de films et les guides de discussion valideront votre pratique courante ou ouvriront de nouvelles voies vers notre objectif commun en matière de développement du caractère et d’engagement identitaire franco-ontarien en favorisant l’autonomisation des jeunes.