Information

Lorsque les personnes issues des groupes sociaux marginalisés prennent conscience des causes, des formes et des conséquences des agressions et de la discrimination qu’elles sont susceptibles de vivre, leur vulnérabilité diminue. Par exemple, quand elles ont accès à de l’information adéquate sur l’histoire, la culture et les accomplissements – individuels et collectifs – du groupe social (ou groupes sociaux) auquel (ou auxquels) elles s’identifient, elles acquièrent une importante source d’affirmation qui leur procure une certaine force.

Nous pouvons fournir aux élèves de tous âges de l’information réaliste, concrète et adaptée à leur âge au sujet de la discrimination et des agressions individuelles ou systémiques. Les élèves qui sont plus susceptibles d’être victimes d’injustices bénéficieront du fait qu’ils pourront mieux les identifier et y résister. Les élèves qui s’identifient à des groupes sociaux plus dominants seront mieux sensibilisés et pourront entamer un processus à vie leur permettant de prendre leurs responsabilités et de contribuer au changement positif. (Voir Hadiya, Michel, Patrick.)