Systèmes de soutien

Les personnes issues de groupes sociaux marginalisés peuvent améliorer leur capacité de prise en charge en établissant des réseaux de soutien. Il s’agit d’encourager l’aide mutuelle et l’établissement de liens avec les services et les personnes ressources de la collectivité.

Lorsque les stratégies favorisent des images positives des groupes marginalisés, elles aident à contrecarrer les stéréotypes dominants et les messages négatifs. Les personnes qui sont membres de groupes marginalisés et qui occupent des positions de leadership peuvent servir d’exemple. Lorsqu’elles affichent des images positives et fortes de divers groupes de gens dans la salle de classe, les élèves comprennent qu’il existe une alternative aux messages négatifs de la culture dominante. Ces approches peuvent encourager fortement la perception que les pairs peuvent être la source potentielle de soutien et de force.

Les membres du personnel enseignant peuvent jouer un rôle clé pour aider à réduire l’isolement de tous les élèves. Ils peuvent agir comme personnes ressources, écouter, faire preuve d’empathie et offrir leur soutien pour favoriser la prise en charge. En plus, lorsque c’est approprié, ils peuvent mettre les élèves en contact avec les services disponibles, comme les services d’écoute téléphonique. (Voir Identifier les besoins de soutien additionnel de l’élève et y répondre.) Avec de petits gestes très simples, le personnel enseignant a le potentiel de transformer la vie des élèves qui sont isolés et qui vivent des difficultés.

En tant qu’enseignante ou enseignant, nous pouvons surtout encourager le soutien des pairs d’une multitude de façons, par exemple en établissant un milieu coopératif dans la salle de classe. Le soutien des pairs reste une stratégie très puissante pour améliorer la prise en charge des élèves issus des groupes marginalisés. (Voir Leila, Isabelle, Umar.)