Pouvoir

Les stratégies qui facilitent la prise en charge sont basées sur la notion que tous les gens ont des droits fondamentaux et que toutes les formes d’agression ou de discrimination enfreignent ces droits. Les stratégies fondées sur la prise en charge permettent le développement de compétences, surtout lorsqu’elles offrent des ressources et la possibilité de développer la capacité d’agir et de prendre des décisions de façon autonome. Cela engendre un plus grand pouvoir personnel, permettant aux gens d’agir dans leur propre intérêt et pour leur propre protection. Lorsque les personnes s’engagent dans leur collectivité d’une manière active et réfléchie, leur prise en charge individuelle donne naissance à un pouvoir collectif plus significatif.

En milieu scolaire, on offre aux élèves une formation adaptée à leur âge et la possibilité de participer à la prise de décisions sur les sujets qui les touchent. Les activités conçues, organisées et mises en œuvre par les enfants et les jeunes avec le soutien respectueux des adultes aident les élèves à développer leurs compétences en leadership. Ils apprennent qu’ils n’ont pas besoin d’être dépendants d’un adulte ou d’un autre groupe en position de pouvoir pour prendre des décisions. Les compétences spécifiques visant à faciliter la prise en charge des élèves issus des groupes marginalisés peuvent aussi leur fournir les outils nécessaires pour résister aux types d’agression et de discrimination qu’ils sont plus susceptibles de subir.

Il est important d’adapter les activités en fonction des besoins développementaux des élèves. Les occasions qui améliorent la capacité des élèves à agir, à prendre des initiatives et à développer leur autonomie ont besoin d’être adaptées à leur âge. L’apprentissage de l’autonomie et de la prise en charge va de pair avec l’apprentissage de l’importance de respecter ses droits et ceux des autres. (Voir Ahmed, Sofia, Marc.)