Répondre aux besoins des élèves

Le module de formation du personnel enseignant Bien-être à l’école sur la prévention de l’intimidation insiste sur l’importance d’assurer un suivi auprès des élèves à la suite d’un incident d’intimidation (voir Résolution de problèmes). Lorsque les élèves sont la cible de propos ou d’actes racistes, sexistes et homophobes, ils peuvent avoir besoin de soutien additionnel. Les enseignantes et les enseignants peuvent jouer un important rôle en faisant le pont entre l’élève et la personne ressource spécialisée dans l’école ou dans la collectivité.

Voici des exemples de services de soutien communautaires pour les jeunes :

  • Lignes d’aide offrant une écoute aux jeunes, y compris
    • Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868
    • Femaide (Ontario): 1-877-336-2433 ATS 1-866-860-7082 (offre des services aux filles et aux femmes de 16 ans et plus)
  • Organismes communautaires spécialisés, par exemple :
    • Des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, et autres services destinés aux femmes francophones; (pour une liste des services offerts en français en Ontario, visitez francofemmes.org et consultez la section « Services aux femmes »).
    • Des organismes de services sociaux (comme les centres de santé communautaire francophones, à aohc.org ) offrant des programmes spécialisés aux jeunes LGBTQ, aux jeunes femmes et aux jeunes de divers groupes ethnoculturels.

Un grand nombre de lignes d’assistance peuvent aiguiller la personne vers les organismes de services sociaux locaux.

Lorsque nous devons répondre à un élève qui a été victime d’actes racistes, sexistes ou homophobes et qui a besoin de soutien, il importe d’évaluer notre degré d’aise et de reconnaître nos propres limites pour réagir adéquatement. Il est important d’obtenir l’aide nécessaire pour l’élève en faisant appel aux services de soutien disponibles dans l’école et dans la collectivité.