Communication continue

Une relation collaborative repose d’abord et avant tout sur une communication continue et constante entre les parents et le personnel enseignant. C’est la clé pour créer le genre de lien qui mène à une plus grande mobilisation et à une plus grande participation à une planification scolaire qui tient compte de la sécurité et de l’inclusion.

Au niveau secondaire, où la présence et l’engagement des parents se font généralement plus discrets, une communication systématique peut se révéler un bon moyen d’entretenir le lien. Elle peut également constituer le meilleur moyen d’assurer le maintien d’un certain lien entre la maison et l’école et un moyen pour les parents de respecter les besoins de développement et le désir d’autonomie des élèves à l’adolescence, sans lâcher prise complètement.

Avec une communication continue, les écoles peuvent revenir sur les enjeux liés à l’équité, à l’inclusion et à la prévention de l’intimidation, en en renforçant l’importance aux yeux des parents. L’information ainsi transmise constitue un premier pas dans le bon sens.

Les écoles peuvent faire parvenir de l’information propre à leur contexte afin de soulever l’intérêt des parents. Ils peuvent décrire les enjeux dans une perspective touchant plus particulièrement l’école, peut-être en donnant les résultats d’un sondage scolaire, en présentant le problème et ses répercussions sur les élèves. Il peut s’ensuivre une discussion afin de trouver des solutions, ce qui peut se révéler une occasion d’engager les parents dans un processus consultatif bien orchestré. (Voir Mobiliser votre école et Bâtir la communauté.) Si nos invitations, lettres et autres documents laissent transparaître l’inclusion, par exemple s’il y a absence de langage hétéronormatif, sexiste ou ethnocentrique, alors nos messages reflètent fidèlement nos objectifs et nos valeurs.

Les écoles peuvent également servir de courroie de communication. Elle peut par exemple émettre des commentaires et des points de vue au sujet de l’expérience et des progrès sociaux et émotifs des élèves à l’école, notamment sur le développement de leurs aptitudes sociales pour fonctionner positivement en tant que membres de la communauté scolaire. Il est également possible d’aborder et d’évaluer dans les bulletins scolaires les aptitudes comme le sens des responsabilités, le respect, la coopération. En réalité, cela se fait de plus en plus souvent. Ce genre de communication peut déplacer l’accent habituellement mis sur les éléments purement scolaires pour faire comprendre que le climat et la communauté scolaires ont aussi leur place.

Prendre le temps de communiquer avec un parent après un incident peut se révéler propice à l’obtention de son engagement, puisque la situation concerne son enfant. Les incidents et les interactions entre élèves révèlent souvent, selon leur nature, des indices au sujet des aptitudes sociales, des valeurs et des attitudes des élèves, même s’il ne s’agit pas explicitement d’une forme quelconque d’intimidation. Même au niveau secondaire, les enseignantes et enseignants peuvent souvent observer la nature et la dynamique de l’interaction entre les élèves.

Les parents peuvent tirer avantage de connaître les détails de l’incident et les sentiments et la réaction de leur enfant. Nous pouvons les aider à savoir comment intervenir en leur expliquant notre démarche, les mesures prévues et notre plan de suivi advenant une situation délicate. En sachant comment nous répondons à la situation et ce qui porte des fruits, les parents se sentiront sans doute mieux outillés pour renforcer le message à la maison.

Certains enseignants et enseignantes utilisent de plus en plus les diverses technologies pour faciliter la communication entre l’école et la maison. La technologie peut toutefois s’avérer un obstacle pour les parents qui n’ont pas d’ordinateur. Tout en respectant les lignes directrices de la politique de communication de votre école, il importe d’utiliser divers modes de communication, par exemple, en fournissant des bulletins d’information sous forme papier et électronique. Nous pouvons demander la préférence des parents quant au mode de communication.

Une communication continue montre aux parents notre ouverture par rapport à leurs commentaires et à leur présence. Pour ceux et celles qui se sentent peut-être mal à l’aise d’entrer en contact avec l’école, une communication positive et continue peut servir de petit rappel pour dire que nous sommes là pour les soutenir.