Poursuivre le dialogue

Les enseignantes et enseignants arrivent à sensibiliser les élèves à l’équité, à l’inclusion et à la prévention de l’intimidation de multiples façons. En effet, nous inscrivons souvent ces questions à même le programme d’enseignement et nous les intégrons à notre approche auprès des élèves dans la classe. (Voir Stratégies d’actions positives.) Soulignons qu’il est tout aussi important d’informer les parents des conversations tenues avec les élèves en classe. Il est à espérer que cela aidera à ce que les mêmes messages soient transmis à la maison comme à l’école – notamment au sujet de la compassion, du respect des différences et du rôle d’allié.e.

Le personnel enseignant peut communiquer avec les parents lorsqu’un aspect ou un autre de l’équité, de l’inclusion ou de la prévention de l’intimidation sera abordé. Il peut leur suggérer d’entamer une conversation autour d’un scénario ou d’une question en particulier.

Il est parfois difficile ou nouveau pour les parents d’aborder certaines questions avec leur enfant. Par exemple, certains n’ont peut-être jamais pensé à la diversité des orientations sexuelles ou des identités de genre ni appris quoi que ce soit sur ces réalités. D’autres en savent peut-être très peu sur les autres groupes ethnoculturels ou, encore, sur ce que vivent ou doivent surmonter les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants au Canada. Il s’agit donc d’offrir aux parents le soutien et les renseignements additionnels nécessaires pour aborder ces questions avec leur enfant à la maison.

Il serait peut-être plus facile de retenir l’attention des parents (et des élèves y compris) si nous traitions de l’équité, de l’inclusion et de la prévention de l’intimidation aussi sérieusement que des résultats scolaires. Nous pouvons rappeler aux parents que la plupart des valeurs, attitudes et aptitudes sociales nécessaires pour contribuer à la sécurité et à l’inclusion dans la communauté scolaire se révéleront tout aussi utiles dans la vie des élèves au sein de notre société et de notre culture en général. Le respect des différences, l’affirmation de soi, la coopération, une manière constructive de reconnaître et d’aborder les abus de pouvoir, voilà une série d’habiletés et d’attitudes souvent recherchées en milieu de travail.