Fournir les outils

En l’absence de lignes directrices et d’information précises, les parents risquent de mal comprendre leur rôle et nos attentes. Par conséquent, leurs interventions courent également le risque d’être inappropriées et non constructives. Si nous avons eu un contact difficile avec des parents par le passé, nous pourrions avoir la tentation de réagir en minimisant ou en évitant avec eux tout contact. Toutefois, nous pouvons réussir à renverser la situation en les éduquant de manière proactive et en leur fournissant les outils nécessaires pour défendre les droits de leur enfant de manière positive, responsable et constructive.

Quand les responsables des écoles articulent les rôles et responsabilités de toutes les parties concernées, ils clarifient automatiquement les attentes réciproques. Une vision réaliste de la relation souhaitée est ainsi exprimée : une vision selon laquelle l’enseignement aux élèves du respect des différences constitue une responsabilité commune, pas moins importante que l’aide aux devoirs. En énonçant cette prémisse pendant que les choses vont bien, nous aurons un point de référence si les choses deviennent plus difficiles.

Une fois que les parents comprennent les paramètres de la relation, nous pouvons leur offrir de l’information et des stratégies sur la façon de défendre les droits de leur enfant de manière efficace et constructive. En leur donnant les outils, nous rehaussons leur sentiment de pouvoir contribuer de leur propre chef. Quand les gens se sentent en confiance et libres d’agir, ils pourraient sentir moins le besoin d’agir avec agressivité. (Voir Travailler de concert avec les défenseurs des droits de leurs enfants.)

Les responsables des écoles peuvent dresser à l’intention des parents une liste de stratégies positives pour défendre les droits des enfants, par exemple :

    fournir des détails précis et concrets concernant la situation ou le problème;
  • consigner par écrit la date et l’heure des faits ou des incidents;
  • dresser la liste des personnes témoins ou qui connaissent la situation;
  • adopter des façons positives et constructives de communiquer.

Il importe que les parents aient accès à toute l’information utile concernant les politiques de sécurité et d’inclusion en milieu scolaire – y compris sur les rôles, droits et responsabilités des parties concernées – qui sont en vigueur au Ministère, au conseil scolaire et à l’école même. Nous pouvons notamment leur donner accès à cette information comme suit :

    en leur mentionnant les sites Web pertinents;
  • en offrant d’imprimer l’information aux personnes qui ne disposent pas d’un ordinateur;
  • en trouvant ou en élaborant une version adaptée et vulgarisée des politiques;
  • en créant une version sommaire et simplifiée du code de conduite de l’école, qui comprendrait un résumé des procédures, définitions, droits, responsabilités et conséquences se rattachant à l’intimidation et à l’iniquité.

En informant les parents des systèmes, structures et personnes-ressources en place pour assurer la sécurité et l’inclusion en milieu scolaire, nous encourageons l’instauration d’interventions positives et constructives. Par exemple :

    identifier les personnes-ressources vers qui il est possible de se tourner au besoin;
  • leur donner le nom « de la représentante ou du représentant des parents »;
  • leur donner les détails concernant le « comité sur la sécurité dans les écoles » qui est mis en place conformément à la loi provinciale.

Les parents seront mieux en mesure de collaborer avec l’école advenant un incident d’intimidation, s’ils en connaissent les tenants et les aboutissants, comme les indices de l’intimidation et la différence entre l’intimidation et le conflit. Par exemple, nous pouvons :

    remettre un sommaire d’une page dans lequel sont résumés les principaux concepts;
  • incorporer ces renseignements dans le code de conduite de l’école.

En sachant que les parents ne prendront peut-être pas le temps de lire l’information à moins d’un incident quelconque, nous pouvons profiter de toutes les occasions possibles pour en parler ou leur rappeler les détails.