Clarifier les systèmes et les procédures

Toutes les écoles de l’Ontario ont élaboré des politiques et des procédures en matière de prévention et d’intervention en cas d’intimidation et d’iniquité. En plus, dans chaque école et pour chaque conseil scolaire, il y a une chaîne de communication logique à suivre pour résoudre un problème. Il s’agit d’une série de personnes occupant des postes précis avec qui communiquer dans un ordre séquentiel suivant une hiérarchie établie.

Les systèmes et procédures en place peuvent varier d’une école à l’autre, particulièrement selon le niveau élémentaire ou secondaire, mais chaque école dispose de procédures et de systèmes établis pour faciliter la communication. En général, la meilleure façon consiste à commencer par les membres du personnel de l’école ayant le lien le plus étroit avec l’élève (la plupart du temps les enseignantes et enseignants). Les suivis avec la directrice ou le directeur sont essentiels et une obligation légale pour le personnel scolaire dans les cas d’intimidation. La communication avec le personnel du conseil scolaire ne devrait avoir lieu qu’après avoir pris toutes les mesures prescrites au sein de l’école et seulement au besoin.

Pour un grand nombre de parents, les écoles représentent des établissements intimidants et inhospitaliers. Ils gardent leur distance parce qu’ils ne savent pas comment initier le contact. D’autres font très vite fi de la hiérarchie, en sautant les étapes et les échelons à la fois. Par exemple, ils peuvent entrer en contact avec la directrice ou le directeur directement en passant outre l’enseignante ou l’enseignant, qui est la personne la mieux placée pour connaître les détails de la situation. Tant au niveau élémentaire que secondaire, il arrive même que les parents souhaitent d’abord s’entretenir avec la surintendante ou le surintendant du conseil scolaire.

Parfois, les parents chercheront à passer par le comité d’école pour demander de l’aide dans une situation d’intimidation. Ils seront sans doute déçus dans leur attente, parce que le comité d’école se concentre davantage sur la planification et l’action de manière globale que sur des situations précises. D’autres parents recherchent un forum pour soulever un problème qui concerne l’ensemble de l’école sans savoir qu’il revient d’habitude au comité d’école de jouer ce rôle.

En donnant aux parents l’information nécessaire au sujet de la structure, des systèmes de communication et des procédures d’intervention en vigueur à l’école, nous aidons à renforcer le lien entre la maison et l’école. Ce genre d’information, surtout au niveau secondaire où les parents se font plus discrets, permettra à ces derniers de savoir quand et comment agir advenant que leur enfant se trouve au beau milieu d’une situation éprouvante comme l’intimidation.