Encourager l’entraide

Pour les parents, l’éducation des enfants peut se révéler de nos jours une aventure bien solitaire. Aussi, leur sentiment d’isolement peut s’exacerber s’ils doivent en plus affronter une situation pénible, comme l’intimidation. C’est encore pire pour celles et ceux qui sont marginalisés ou dont les enfants vivent une marginalisation sociale. Le sentiment d’isolement des parents pourrait s’atténuer s’ils étaient en contact avec d’autres qui sont aux prises avec le même genre de problèmes. En encourageant l’entraide chez les parents, nous pouvons favoriser leur sentiment d’appartenance et de communauté et contribuer au changement.

Les effets bénéfiques que peuvent générer des liens de solidarité entre parents de notre communauté scolaire sont multiples. Les parents peuvent influencer leurs pairs de manière qui serait autrement impossible par les membres du personnel de l’école (similaire au pouvoir des témoins de mettre un terme à une situation d’intimidation). Pensons par exemple à un parent qui remettrait en question le comportement ou les exigences de pairs, en soulignant « qu’il s’agit de fausses attentes vis-à-vis du personnel enseignant ». En outre, les parents seront généralement plus disposés à apprendre de leurs pairs que du personnel de l’école, même si chaque personne choisit son propre modèle de comportement en fin de compte. Pour les parents aux prises avec des problèmes supplémentaires en raison d’une iniquité sociale, le soutien de la part des pairs peut venir valider leurs besoins et leur vécu et accroître ainsi leur assurance et leur résilience.

Les écoles peuvent favoriser l’entraide chez les parents en créant des espaces où ils pourront trouver un soutien et échanger des idées et des expériences, par exemple :

  • prévoir des occasions favorisant l’entraide et le contact lors des réunions et des activités avec les parents;
  • en réponse à de l’intérêt ou à des inquiétudes, mettre sur pied un groupe de discussion formé de parents dans lequel celles-ci et ceux-ci pourront échanger sur une question qui leur tient à cœur;
  • advenant un intérêt, faciliter la mise sur pied d’un groupe de discussion formé de parents vivant des situations semblables, par exemple : parents LGBTQ ou dont les enfants sont LGBTQ; parents nouvellement arrivés au Canada.