Définir les forces et identifier les allié.e.s

La route vers un changement à long terme afin d’arriver à des écoles plus sécuritaires, équitables et inclusives peut se révéler enrichissante mais aussi longue et difficile. (Voir Prévention de l’intimidation et Équité et éducation inclusive.) Dans le module sur l’équité et l’éducation inclusive, nous avons abordé la possibilité et l’inévitabilité de la résistance au changement dans les écoles, comme c’est aussi le cas dans tous les milieux de notre société. Il est légitime et réaliste pour les enseignantes et enseignants qui s’évertuent à faire valoir et à entreprendre les changements d’avoir peur des représailles. Dans le milieu de l’enseignement, les personnes qui s’identifient à un groupe socialement marginalisé peuvent se sentir et être particulièrement vulnérables aux représailles.

L’amorce de discussions au sujet de l’homophobie, de la transphobie, du sexisme, du racisme et de toute autre forme de discrimination en cherchant à les prévenir sèmera vraisemblablement la controverse. Il est important que le personnel enseignant et administratif, de même que les autres membres du personnel de l’école, planifient en vue de la résistance au changement et élaborent des stratégies pour atténuer cette véritable tendance naturellement humaine. (Voir Stratégies d’actions positives.)

L’une des meilleures stratégies pour atténuer l’effet de la résistance consiste à identifier des allié.e.s possibles dans le cadre scolaire. Les parents qui expriment ou montrent leur ouverture aux questions d’équité peuvent fournir un soutien indéniable advenant le besoin.

Les parents des groupes marginalisés ayant les aptitudes et les capacités pour montrer du leadership peuvent apprécier la possibilité de travailler dans le sens de l’équité et de l’inclusion dans le cadre scolaire. Soulignons toutefois qu’il serait contre-indiqué de s’attendre à ce que ces personnes assument la responsabilité du travail se rattachant à l’équité. Elles pourraient être disproportionnellement vulnérables aux représailles et à la résistance. Il nous revient de respecter toute hésitation manifestée à prendre position ou à s’engager.

Les parents représentant le vécu de certaines tranches de population marginalisée qui décident de prendre position ou de s’engager peuvent fournir une perspective très intéressante et des consignes valides. Il est crucial de leur fournir le cadre et le temps nécessaires pour qu’ils puissent se faire entendre.

Dans le module sur l’équité et l’éducation inclusive, nous avons parlé des diverses politiques et des divers instruments juridiques pouvant servir de fondements à ce chapitre, surtout quand nous nous heurtons à de la résistance. (Voir Stratégies d’actions positives.) Les politiques du conseil scolaire peuvent particulièrement servir à nous placer sur la bonne voie. Il peut donc se révéler très utile, à titre d’exercice préventif, d’examiner la position émanant de la politique du conseil scolaire et de comprendre comment celui-ci peut appuyer nos efforts au besoin.

Il est intéressant de noter que la politique du conseil scolaire établit souvent une vision positive de l’équité et de l’inclusion. Nous pouvons parfois l’oublier dans l’empressement et le chaos journaliers de la vie scolaire. En examinant de près le lien entre ces deux dimensions, nous pourrions en dégager une perspective, une orientation et un appui intéressants. Les enseignantes et enseignants ayant le soutien des parents, du personnel administratif et d’autres membres du personnel de l’école peuvent entamer un processus de vérification afin d’examiner comment et dans quelle mesure les pratiques de l’école reflètent la vision et les politiques du conseil scolaire.