Inclure les parents

Les programmes et les ressources scolaires comprennent souvent des éléments destinés aux élèves, enseignantes, enseignants et autres membres du personnel de l’école. On oublie la plupart du temps de prévoir des ressources pour les parents, surtout au niveau secondaire. En développant le réflexe d’inclure une composante à l’intention des parents toutes les fois que nous prévoyons quelque chose pour la communauté scolaire, nous renforçons le lien entre la maison et l’école et favorisons du coup une meilleure participation communautaire et un climat scolaire plus sain.

Si, par exemple, l’école invite une personne à donner une conférence dans le cadre d’une activité de perfectionnement professionnel, elle peut aussi étendre l’invitation aux parents. Ou encore, elle peut expressément organiser à leur intention une activité additionnelle. L’inclusion des parents en les invitant à participer à toute activité destinée à véhiculer la sécurité et l’inclusion à l’école leur transmet le message quant à l’importance et à la valeur de leur rôle.

De telles initiatives ne sont pas toujours appropriées ni souhaitables au niveau secondaire. Pensons par exemple à une activité destinée à favoriser l’autonomie de l’élève ou, encore, à une activité conçue et organisée par des élèves qui ne veulent pas la présence des parents. Cela dit, la présence de ceux-ci est pertinente pour certaines composantes d’un grand nombre d’activités ou d’initiatives. La clé consiste à prendre l’habitude de se poser la question : les parents peuvent-ils participer et comment?

Pour arriver à l’inclusion totale, il nous est utile de tenir compte dans notre planification des parents qui se heurtent à de véritables barrières linguistiques, économiques, physiques ou autres. Il arrive souvent que les écoles soient également aux prises avec des barrières financières ou administratives, mais de simples arrangements facilement réalisables pourraient contribuer grandement à assurer l’inclusion.

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Dans une école, on a cherché à faire en sorte que le plus d’activités possible soient offertes gratuitement. Un comité s’occupe de recueillir des fonds pour permettre aux familles qui n’en ont pas les moyens de participer aux activités payantes. Les activités de collecte de fonds du comité se tiennent à l’école.

Au moment d’organiser une réunion, un atelier ou une autre activité, nous pouvons nous demander si une aide linguistique serait pertinente. Le fait de mentionner l’accès à des services d’interprétation lors d’une activité vient directement valoriser les besoins et le vécu des parents marginalisés. (Remarque : En cherchant des interprètes parmi les membres de la communauté scolaire, il est important de chercher parmi les pairs plutôt que de se fier à des élèves.)

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Une école accueillant une communauté multiethnique organise une réunion au début de l’année scolaire pour les familles nouvellement arrivées au Canada et à l’école. Elle invite des travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles qui connaissent diverses langues ou demandent à des membres de la communauté d’agir comme interprètes. Lors de la rencontre, elle offre de la nourriture et anime des séances de questions et réponses. Elle regroupe les familles selon leur groupe linguistique et leur offre des services d’interprétation simultanée. Les familles qui le souhaitent sont jumelées à des travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles pour un soutien continu. La réunion a lieu tout de suite après l’activité « visite libre » de l’école, afin de répondre aux questions soulevées durant cette dernière.