Saisir les occasions

Bien des occasions peuvent se présenter tout au long de l’année scolaire pour mobiliser les parents et pour canaliser leurs inquiétudes par rapport à la sécurité de leur enfant. Si nous prenons conscience et saisissons de telles occasions, nous pourrons mieux y insuffler de l’énergie et un engagement. Les parents auront davantage le goût de participer à des initiatives si ces dernières découlent d’intérêts et de préoccupations qu’ils auront eux-mêmes signalés.

Un incident précis lié à de l’intimidation ou à de l’iniquité peut pousser un parent à réagir. Ce genre d’intervention peut se révéler très constructive si ce parent est en mesure d’élargir sa vision en la déplaçant du bien-être de son propre enfant à celui de la communauté scolaire dans son ensemble. Ainsi, en ayant l’information, les outils, les conseils et le soutien nécessaires, les parents disposeront de tout ce qu’il leur faut pour travailler dans l’intérêt de la communauté dans son ensemble.

Les cas d’incident résolus de manière positive et constructive peuvent faire partie intégrante de l’histoire de l’école. Les histoires de réussite ont la capacité d’agir comme de puissants agents de changement aussi longtemps que l’anonymat puisse être garanti. Le pouvoir des récits, des images et des métaphores qu’elles produisent, ainsi que des démarches et des compétences employées fournira aux adultes des outils et des connaissances utiles. Les histoires de réussite serviront également à bâtir et à donner plus de vigueur à une culture scolaire sécuritaire et inclusive en instaurant une vision de changement fondée sur la communauté.

Les activités scolaires offrent la possibilité d’accentuer et de renforcer les messages positifs concernant la sécurité et l’inclusion. Les activités s’adressant aux parents et comprenant un volet pour leurs enfants sont davantage susceptibles d’attirer un plus grand nombre de personnes. Il est possible de concevoir les activités scolaires de manière à ce qu’elles saluent et valorisent l’ensemble des élèves, ce qui incitera un plus grand nombre de parents à participer. Si les soirées de remise de prix, les spectacles d’école et les autres activités de compétition sportive ou de pièces de théâtre viennent souligner les accomplissements d’une poignée d’élèves, elles font passer sous silence le plus grand nombre.

Il est intéressant de planifier les activités en y intégrant des volets de divertissement, de socialisation et de plaisir et en véhiculant les notions d’équité, d’inclusion et de prévention de l’intimidation. Par exemple :

  • au niveau secondaire, pourquoi ne pas donner la priorité aux chansons et à la musique évoquant le thème de l’équité au moment d’organiser un spectacle ou une activité musicale?
  • au niveau élémentaire, lorsque vous organisez une soirée « cinéma en famille », pourquoi ne pas choisir des films tournant autour des questions du respect des différences, de la défense des droits des autres ou du rôle d’alliée ou d’allié? Pourquoi ne pas faire suivre le film d’une discussion?

Application

Les responsables d’une école dans un quartier aisé ont organisé un souper et invité toutes les familles de l’école à la soirée. À leur arrivée, quelques familles ont reçu un repas complet, une autre a reçu une partie du repas puis d’autres ont reçu un simple bol de riz. L’objectif visait à faire vivre aux familles ce que voulait dire de ne pas avoir suffisamment à manger quand d’autres ont tout.

Il est possible aussi de souligner les messages liés à l’équité, à l’inclusion et à la prévention de l’intimidation toutes les fois que se rassemblent les membres de la communauté scolaire. Nous pouvons profiter de toute rencontre pour passer en revue les éléments du code de conduite. Nous pouvons en effet chercher et saisir toutes les occasions de transmettre les messages tout au long de l’année. Par exemple, les responsables des écoles peuvent :

  • réserver une section du bulletin d’information de l’école à une rubrique, à des nouveautés et à de l’information au sujet de l’équité, de l’inclusion et de la prévention de l’intimidation;
  • inclure dans le Plan d’amélioration de l’école une référence à la sécurité et à l’inclusion dans les écoles.

Toute communication, initiative, activité ou interaction amorcées par l’école offre la possibilité de renforcer les valeurs et la vision d’une culture scolaire sécuritaire et inclusive.