Avantages : rejet de l’adultisme

À court terme, il peut sembler laborieux de tisser des liens avec nos élèves en ayant recours à la collaboration et à la négociation. Pourtant, nous sommes nombreux à avoir découvert que les avantages que l’on en tire à long terme compensent largement notre investissement en temps et en énergie. En fait, il se peut que nous découvrions qu’une telle approche nous permet de contourner les luttes de pouvoir négatives avec nos élèves et de susciter plutôt leur intérêt. Les résultats peuvent surpasser nos attentes.

Les conséquences de l’adultisme sont graves car il augmente la vulnérabilité des jeunes à la violence en minant leur estime de soi, leur capacité de s’affirmer et leur confiance en soi. Lorsque les adultes ne valorisent pas les jeunes et ne croient pas en leur capacité, ces derniers sont moins susceptibles de faire des progrès et de réaliser leur plein potentiel. Dans le rapport publié en 2008 par l’équipe d’action pour la sécurité dans les écoles intitulé Façonner une culture de respect dans nos écoles, les auteurs affirment ce qui suit : « la sécurité est une condition essentielle à l’apprentissage. » (p. 8). La sécurité, définie au sens large comme étant un environnement qui favorise le bien-être des élèves et leur permette de réaliser leur plein potentiel, est une condition essentielle à leur apprentissage.

Ce n’est pas agréable quand une personne adulte ne t’écoute pas parce que tu penses qu’elle ne se soucie pas vraiment de toi et qu’elle pense que tes idées ne sont pas bonnes, et c’est juste parce que tu es un enfant qu’on ne te traite pas aussi bien.

– Élève de l’élémentaire

Notre capacité de promouvoir cet aspect de l’éducation chez nos élèves dépend de notre capacité à remettre en question nos privilèges d’adultes. En cherchant des occasions de partager notre pouvoir avec les élèves et en donnant à leur voix une place centrale dans notre salle de classe et dans l’école, nous contribuons à promouvoir les principaux éléments du développement du caractère.

Lorsqu’une personne adulte t’écoute, tu as l’impression que tu as un mot à dire sur ton éducation. Selon moi, quand on te donne la chance de parler aux adultes, et qu’elles et ils t’écoutent, cela ouvre énormément de portes et de possibilités. Nous prenons vraiment le contrôle de notre éducation et de notre milieu scolaire, et ça c’est énorme!

– Élève de l’élémentaire